Projets offerts - Lettres et communication sociale

Lettres et Communication sociales

  Fiche  Organisme  Problématique  Brève description du projet proposé  Titre du projet
4510960 Départements d'études en loisir, culture et tourisme Plus de 85% des jeunes de moins de 18 ans jouent à des jeux vidéo au Québec. Le festival JOU3R UQTR est une belle occasion de venir partager cette passion en famille autour de diverses activités éducatives et ludiques. Il répond aussi à une demande grandissante pour les communautés compétitives du Québec de se rassembler et de pouvoir s’affronter dans divers jeux. L’évènement est composé de deux parties, une partie plus compétitive et une partie récréative. Dans la partie compétitive, les personnes de 16 ans et + sont invitées à venir compétitionner toute la fin de semaine dans nos divers tournois. Pour la partie récréative, les jeunes de tous âges sont invités avec leur famille afin de passer du bon temps et en apprendre plus sur cet univers en plein essor. Le projet proposé est l’organisation et la coordination d’un festival unique au Québec. Étant maintenant à sa 3e édition, il existe déjà une structure bien établie, mais qui laisse aussi place à la créativité des étudiants organisateurs. À l’intérieur de ce projet, plusieurs expertises sont sollicitées ; organisation de tournois, d’activités ludiques, gestion de médias sociaux, diffusion en ligne, levé de fonds, gestion de ressources humaines, recherche de partenariats et plus encore. Une belle occasion pour les étudiants intéressés par le domaine de l’évènementiel d’obtenir une expérience concrète dans un évènement d’envergure et de plus en plus reconnu au Québec. Festival JOU3R UQTR - PIC-1002
4622285 La Fenêtre, Centre d'immersion aux arts Nous observons une certaine lacune dans notre offre d'outils adaptés; autant en matière d'équipement qu'en techniques pédagogiques, qu'en formation auprès de nos accompagnatrices et artistes-enseignant.e.s.
Nous aimerions avoir davantage d'assises théoriques et pratiques dans nos méthodes d'intervention et de soutien auprès de nos participant.e.s dans le cadre de nos activités.
Le projet se déroulerait en 2 PICOM: un premier préparatoire à l'hiver 2026, un deuxième de mise en pratique à l'automne 2026.
Le PICOM à l'hiver 2026 consisterait à faire de l'observation et analyse du milieu dans nos divers ateliers, diffusions publiques et sorties culturelles. L'objectif serait de réaliser un rapport détaillant les lacunes observées en matière de pédagogie, d'intervention, et d'ergonomie, ainsi que découvrir notre milieu pour développer une familiarité avec nos membres, et donc, plus facilement identifier les besoins de nos participant.e.s.
Les méthodes de recherche encouragées pour réaliser ce projet seraient principalement à partir de données qualitatives, la recherche exploratoire et la recherche participative.
Analyse interdisciplinaire des services adaptés à La Fenêtre - PIC1002