Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions 04-17
Depuis plusieurs années, nous constatons beaucoup de stigmatisation en santé mentale, que ce soit envers les gens vivant avec un trouble de santé mentale ou encore envers les organismes communautaires qui oeuvrent dans ce domaine.
Cette stigmatisation peut toucher tous les aspects de la vie des personnes premières concernées (PPC), contribue à leur isolement et nuit significativement au rétablissement.
D'un autre côté, la stigmatisation des organismes communautaires en santé mentale nuit à la relation de confiance entre la population, le système public, les personnes premières concernées et les organismes communautaires. De ce fait, certains sont plus réticents à fréquenter ces organismes ou à faire des références. Pourtant, les organismes de base en santé mentale font partie intégrante du filet social de la région et apportent une aide précieuse aux personnes premières concernées et à leur entourage.
Il a été démontré qu'une des premières causes de la stigmatisation est le manque de connaissances. Le ROBSM 04-17 a donc comme mission secondaire d'éduquer toutes les parties prenantes tant sur la santé mentale en général que sur le rôle primordial et les compétences des organismes communautaires.
Pour ce faire, nous souhaitons faire un plan de communication complet afin d'orienter nos actions en communication pour les prochaines années.
Nous sommes 2 personnes à travailler sur cet événement d’envergure et souhaitons collaborer avec une équipe étudiante afin de planifier et réaliser une programmation de choix pour l’événement conférence IMPACT.
L’équipe étudiante devra : - Reprendre les idées imaginées et développées par l’équipe PICOM à l'hiver 2025 - Créer un sac pour les participant·e·s du colloque - Documenter en vidéos et photos pendant le colloque (9 au 12 octobre 25) - Réaliser d’autres activités durant le colloque (ex : performance, intégrer d’autres étudiant·e·s des autres cours, etc.) - Réaliser une vidéo qui résumera le colloque - Documenter les réseaux sociaux après le colloque - Travailler avec l’équipe IMPACT13 à la rédaction des actes du colloque - Travailler avec l’équipe IMPACT13 à la rédaction des rapports d’utilisation de subventions, etc.
Colloque Impact13 au sein de la section des arts de l'UQTR-PIC-1002
Nous souhaitons modifier notre modèle de financement participatif et organiser un événement public permettant de sensibiliser les différents publics aux arts visuels actuels.
La clientèle cible est l'ensemble des publics vivant de l'exclusion culturelle, les publics néophytes en arts, les amateurs d'arts et les professionnels du milieu culturel.
Le premier volet du projet consiste à mettre en place une campagne de membrariat pour la période 2025-2026. Cette campagne vise à optimiser le financement des activités de la BNSC.
Le second volet consiste à participer à l'organisation et à la planification de l'événement « Panel d'automne » qui se déroulera en novembre 2025. Ce dernier se veut une journée de rencontres et de réflexions ouverte aux publics autour de sujets relatifs au monde de l'art actuel.
Biennale nationale de sculpture contemporaine 2025-2026 - PIC1002
Départements d'études en loisir, culture et tourisme
Plus de 85% des jeunes de moins de 18 ans jouent à des jeux vidéo au Québec. Le festival JOU3R UQTR est une belle occasion de venir partager cette passion en famille autour de diverses activités éducatives et ludiques. Il répond aussi à une demande grandissante pour les communautés compétitives du Québec de se rassembler et de pouvoir s’affronter dans divers jeux. L’évènement est composé de deux parties, une partie plus compétitive et une partie récréative. Dans la partie compétitive, les personnes de 16 ans et + sont invitées à venir compétitionner toute la fin de semaine dans nos divers tournois. Pour la partie récréative, les jeunes de tous âges sont invités avec leur famille afin de passer du bon temps et en apprendre plus sur cet univers en plein essor.
Le projet proposé est l’organisation et la coordination d’un festival unique au Québec. Étant maintenant à sa 3e édition, il existe déjà une structure bien établie, mais qui laisse aussi place à la créativité des étudiants organisateurs. À l’intérieur de ce projet, plusieurs expertises sont sollicitées ; organisation de tournois, d’activités ludiques, gestion de médias sociaux, diffusion en ligne, levé de fonds, gestion de ressources humaines, recherche de partenariats et plus encore. Une belle occasion pour les étudiants intéressés par le domaine de l’évènementiel d’obtenir une expérience concrète dans un évènement d’envergure et de plus en plus reconnu au Québec.
Festival JOU3R UQTR - PIC-1002
Zone Campus (Groupe des médias étudiants de l'UQTR)
Suite à certains changements, les réseaux sociaux de Zone Campus ne sont plus actifs. Pour continuer de rejoindre notre clientèle cible, nous avons notre site web, mais le journal n'est plus imprimé en format papier depuis 2019.
Pour répondre à la problématique et offrir un produit plus à l'image de la communauté, le projet consisterait à concevoir une application clé en main avec notifications. De cette façon le journal serait facilement accessible par la communauté.
Création d'une application pour le Zone Campus - PIC1002