Bottin

L’UQTR renforce son engagement envers les Premiers Peuples à travers des partenariats durables, des activités structurantes et des initiatives de réconciliation.

Sur le plan de la formation, deux nouvelles passerelles DEC-BAC avec l’Institution Kiuna ont été mises en place, en psychoéducation et en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Un projet collaboratif entre l’UQTR, l’UQAC et l’UQAT a mobilisé les départements de psychoéducation, de travail social et des sciences de l’éducation autour de l’intégration des savoirs, réalités et perspectives autochtones dans la formation initiale.

Hommage à Joyce Echaquan (nouvelle fenêtre)

Afin de favoriser la persévérance dans les études universitaires, des stages exploratoires ont permis à près de 40 jeunes des communautés atikamekw de Manawan, Wemotaci et Opitciwan de découvrir concrètement les études postsecondaires et de rencontrer des étudiants autochtones engagés dans des parcours inspirants. Deux sorties en territoire ont été organisées afin d’offrir aux étudiants des Premiers Peuples de l’UQTR des moments privilégiés de ressourcement et de partage culturel.

Découvrir le territoire en compagnie d’un Aîné autochtone (nouvelle fenêtre)

La Direction des relations et de l’engagement auprès des Premiers Peuples a conclu une entente de collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, organisé la Journée nationale des peuples autochtones sur le campus, et tenu une seconde édition du Salon des Premiers Peuples grâce à l’équipe du Conseil Capotowan.

Des festivités pour la Journée nationale des Peuples autochtones au campus de l’UQTR (nouvelle fenêtre)

La marche du 30 septembre Vérité et Réconciliation a rassemblé plus de 350 participants, et la fête communautaire Nos relations a contribué à renforcer les liens avec la communauté urbaine autochtone.

La communauté universitaire se mobilise pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (nouvelle fenêtre)

L’année a été marquée par l’adoption officielle du Plan stratégique autochtone 2025-2027 Tisser des liens durables avec les Premiers Peuples, qui guidera les actions institutionnelles à venir.

L’UQTR a également signé la Charte Cawonok, une entente intersectorielle pour favoriser l’accessibilité aux services pour les Autochtones en milieux urbains.

L’UQTR célèbre la signature d’une charte d’engagement avec la communauté autochtone urbaine de Trois-Rivières (nouvelle fenêtre)