Semaine 3 Quels sont les besoins des élèves doués?
Semaines 4 et 5 Qui sont les élèves doués à risque?
Semaine 6 Comment répondre aux besoins des élèves doués à l’école?
Semaines 7 et 8 Comment différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves doués?
Semaines 9 et 10 Les projets d’enrichissement
Semaine 11 L’accélération scolaire
Semaine 12 La démarche d’accompagnement de la CSMB
L'éducation des élèves doués
Ces capsules de formation visent l’acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école. Il s’adresse principalement aux acteurs scolaires (enseignants, parents, directions d’école, professionnels, conseillers pédagogiques, etc.).
Sous la direction de Line Massé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
En collaboration avec :
Claire Baudry, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Caroline Couture, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Yves Bégin, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Claudia Verret, Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Montréal
Marie-France Nadeau, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Christine Touzin, Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
Julie Grenier, Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
Nancy Geoffroy, Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
Ce projet a été réalisé sous la direction de Line Massé, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR, en partenariat avec le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a été rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture.