Les personnes que nous rejoignons se sont souvent éloigné d'un mode de vie sain et actif par la consommation de substances psychoactives. Pendant le séjour à St-Guillaume, certains vivront une première d'abstinence et nous voulons qu'ils occupent leur temps par des activités et de saines habitudes de vie. (Voir le syllabus joint)
La clientèle est issue des différents milieux de soins et d'hébergement temporaire comme les refuges en itinérance, les ressources et services en santé mentale et même les urgences des centres hospitaliers.
Maison Eurêka St-Guillaume prévoit offrir des services d’hébergement temporaire destinés à une clientèle en attente d’une place en thérapie en dépendance avec hébergement. Notre objectif est de limiter l’effet des « portes tournantes » des services publics, en accueillant plus rapidement des personnes qui, autrement, se retrouveraient à l’urgence ou en hébergement de crise. Nous pouvons ainsi les accompagner vers un service thérapeutique approprié.
Notre approche n’est pas thérapeutique mais occupationnelle. Nous avons mis en place un programme axé sur la valorisation de la saine hygiène de vie et le développement de bonnes habitudes : alimentation, activité physique, méditation, loisirs, etc. L’idée est de proposer des activités qui viennent combler les heures auparavant consacrées à la consommation, à la recherche de substances ou aux effets de celles-ci, et de les réorienter vers des activités constructives et saines.
Saines habitudes de vie en traitement des dépendances - PIC1002