L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.
À l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand « L ». Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air. Il est non seulement perçu comme une série d’activités, mais aussi comme un mode de vie, un objet social situé au cœur de la culture québécoise. Son importance va au-delà du simple plaisir, alors qu’il est un outil essentiel au développement de l’individu, des communautés et des territoires.
L’OQL relie le domaine scientifique et professionnel notamment par la diffusion gratuite sur son site Internet de bulletins, de rapports, de veilles thématiques et de dossiers qui sont lus et utilisés par une multitude d’acteurs (professionnel.le.s, professeur.e.s, étudiant.e.s, etc.) provenant de divers secteurs (public, privé, associatif, éducatif, etc.). Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir (BEL) et le Portail des gestionnaires de bénévoles. Il favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement des Journées thématiques de l'Observatoire. Situé au cœur du département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire a la chance de compter sur une équipe composée de professeurs, de professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des trois cycles universitaires.