Cette section présente un bilan des activités tenues avec le processus d’implantation et de suivi du Plan stratégique 2020-2025 (nouvelle fenêtre). Le processus d’implantation et de suivi est un mécanisme de coordination qui soutient la réalisation de priorités institutionnelles découlant du Plan. Il permet un suivi et un déploiement commun, coordonné et transversal ; il permet également la création d’une structure organisée où les acteurs ont des rôles, des responsabilités et des livrables clairs. Il repose sur les principes d’interdisciplinarité, de coopération, de transparence et de respect de la capacité organisationnelle. Il est aligné avec le processus budgétaire.
En 2024-2025, 15 priorités organisationnelles ont été identifiées. Au cours de l’année, environ 85 % de la charge de travail prévue a été complétée.
Lors de sa rencontre ordinaire du 19 juin 2023, le conseil d’administration a approuvé une première prolongation d’un an du Plan stratégique 2020-2025. Par la suite, à sa rencontre du 9 décembre 2024, il a entériné une seconde prolongation de 12 mois, portant ainsi l’échéance du plan à octobre 2027. Cette décision s’explique par l’ampleur des changements anticipés en 2025-2026 liés à la refonte de la structure de gestion académique.
Projets académiques et de recherche
À l’automne 2024, un appel à projets a été lancé afin d’encourager la communauté académique et de recherche à proposer des initiatives alignées sur les priorités institutionnelles annuelles. Les membres du corps enseignant (professeurs et chargés de cours), les unités académiques, les unités de recherche ainsi que les programmes ont été invités à soumettre un ou plusieurs projets en lien avec la priorité institutionnelle : Renforcer nos partenariats stratégiques aux plans régional, national et international.

Vision
Le processus de suivi de la planification stratégique transforme notre mode de gestion organisationnel basé sur l’atteinte des résultats, la capacité organisationnelle et surtout, sur la transversalité. Il permet au comité de régie universitaire (CRU) et aux équipes d’identifier une ligne stratégique claire en faisant des choix dans les priorités, les projets et les échéanciers; il permet aux équipes de mieux planifier leurs efforts et ainsi d’augmenter leur contribution aux enjeux organisationnels et d’améliorer leur qualité de vie au travail.
