Nous avons une perspective développementale de l’adaptation à la suite d'une l’exposition à des événements de vie difficiles. Cela signifie que nous croyons que les difficultés développées à la suite de ces expériences peuvent autant être considérées comme des stratégies d'adaptation pour y faire face, que des conséquences directes ou indirectes de ces événements. Cette perspective nous a menés à développer un programme de recherche et d’innovation clinique intitulé le programme STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité). Ce programme se divise en un axe scientifique (STEP – volet recherche) et un axe clinique (STEP – volet clinique)
Au sein du volet recherche de STEP, nous mettons d’abord l’accent sur l’expérience des adultes ayant vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance, au moment de devenir parent. L’objectif principal de ce volet consiste à mieux comprendre les mécanismes favorisant l’adaptation de ces adultes lors de la transition à la parentalité.
Puisque l’exposition à des événements de vie difficiles est connue pour avoir potentiellement des conséquences intergénérationnelles (c’est-à-dire un impact sur l’enfant), nous nous intéressons dans un deuxième temps au développement des enfants nés de parents exposés à des événements de vie difficiles afin de déterminer les facteurs soutenant la continuité et l’interruption de trajectoires de risque à la suite de ces événements. Ces données de recherche soutiennent le deuxième axe de notre programme, soit l’axe clinique.
Le volet clinique de STEP consiste à concevoir, offrir et évaluer un programme de rencontres d’accompagnement s’adressant aux adultes ayant vécu des événements de vie difficiles et étant en attente d’un enfant. Ce programme vise, essentiellement, à soutenir l’adaptation de ces adultes au cours de cette période de stress importante et de soutenir le développement de leur enfant. L’élaboration de ces rencontres d’accompagnement repose non seulement sur l’expertise des chercheurs et cliniciens de l’équipe, mais également sur le point de vue des parents concernés ainsi que sur l’expérience des intervenants et professionnels sur le terrain
Le programme d’accompagnement consistera en approximativement neuf (9) rencontres de groupe d’une durée d’environ 2 h 30. Ces rencontres seront conçues afin d’être offertes dans les milieux cliniques de première ligne et administrées par des professionnels de différentes disciplines (p. ex. travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers, psychologues). Le programme STEP ciblera toutes les femmes enceintes et tous les hommes en attente d’un enfant et ayant vécu des expériences de vie difficiles au cours de leur enfance, telle que de mauvais traitements ou un contexte familial difficile. Les futures mères et les futurs pères, qu’ils présentent ou non une détresse psychologique ou des difficultés psychosociales en lien avec leur histoire de vie, seront invités à participer aux rencontres. Les activités proposées seront différentes pour les mères et les pères et seront réalisées séparément avec chacun des groupes. Le programme concernera autant les adultes déjà parents d’un enfant que ceux en attente de leur premier enfant. Le deuxième trimestre de la grossesse est actuellement ciblé pour la tenue des rencontres.
Le programme STEP est élaboré par des chercheurs et psychologues cliniciens exerçant auprès de personnes qui ont vécu des événements de vie difficiles (Nicolas Berthelot, Roxanne Lemieux, Christine Drouin-Maziade et Carl Lacharité). Néanmoins, ils s'assurent d’écouter ce que les parents qui ont vécu de tels événements ont à dire au sujet de leurs besoins durant la période prénatale. De plus, une quinzaine d’experts des domaines de la santé publique, de la maltraitance et de la parentalité ont participé à une activité de concertation sur la pratique auprès des parents exposés à des événements de vie difficiles au cours de leur enfance. Cette activité de concertation, tenue en février 2017, avait comme objectif d’identifier les interventions les plus pertinentes à mettre en place dans le cadre du programme STEP afin de soutenir de façon optimale les adultes qui y participeront.