Lorsque vous produisez un travail dans le cadre d'un de vos cours, vous devez baser son contenu sur des sources scientifiques. Pour déterminer la valeur scientifique des documents que vous consultez, vous devez vous interroger sur la provenance de l'information en vous posant les questions suivantes :
Afin de vous aider à définir ces sources, vous pouvez également utiliser le site Internet Infosphère(nouvelle fenêtre). Celui-ci fournit des outils et des conseils pour améliorer vos compétences en matière de recherche d'informations. En vérifiant les sources, vous vous assurez d'utiliser des informations scientifiques. Dès que vous utilisez ces informations dans vos travaux, vous devez inscrire la provenance, c'est-à-dire les références. Dans le cas contraire, il s'agit de plagiat. Les rubriques suivantes de ce site Internet indiquent les normes de présentation de ces références.
EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de différents outils (bases de données, catalogues de bibliothèques, Google Scholar, etc.) des références bibliographiques. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre travail de recherche au moment de la rédaction.
Le Service de la bibliothèque possède une licence d'utilisation permettant aux membres de la communauté universitaire d'installer gratuitement le logiciel(nouvelle fenêtre) sur leur ordinateur.
Pour obtenir de l’aide avec l’utilisation du logiciel EndNote (importation de références, style bibliographique, création de bibliographies, etc.), communiquez avec votre bibliothécaire(nouvelle fenêtre). La section Foire aux questions(nouvelle fenêtre) du site Web Carrefour gestion bibliographique(nouvelle fenêtre) est également un outil intéressant pour répondre à vos questions concernant ce logiciel.
Les travaux présentés dans le cadre des cours offerts à l'Université du Québec à Trois-Rivières doivent être présentés selon le guide des normes de présentation Provost, Alain, Leroux et Lussier (2010) qui s'inspirent de l'APA.
Vous trouverez ci-dessous des liens pertinents à la réalisation de vos travaux :