L’itinérance comme stratégie de survie et derrière elle la rupture sociale ont existé de toute évidence avant aujourd’hui. Mais les formes et le sens qu’elles prennent dans les sociétés occidentales modernes contemporaines sont largement inédits. Partant, les formes et le sens des interventions ne peuvent être les mêmes que celles héritées du monde industriel. Mais que peuvent-ils et doivent-ils être? Cest le débat dans lequel nous sommes. Il nous faut trouver des repères pour baliser nos actions et le sens que nous voulons leur donner?
Je propose ici des repères issus en partie de mon expérience au cours des 25 dernières années et du dialogue que j’entretiens avec les chercheurs et les acteurs du monde de l’itinérance. Je les ai réunis autour de deux grands thèmes qui traversent le champ de l’itinérance : la réalité de l’itinérance et la réalité de l’intervention.
Qu’est-ce que l’itinérance? Comment la définir? Comment la comprendre? Comment intervenir aujourd’hui? Comment organiser les services? Quelle approche adopter?
1486 Rue Brébeuf
Trois-Rivières, Québec
G8Z 2A1
Tél.: 819 371-1023
Courriel : secretariat@havre.qc.ca