Vice-rectorat au développement humain et organisationnel

Vice-recteur au développement humain et organisationnel intérimaire
MATHIEU DESJARDINS
La force d’une organisation repose essentiellement sur ses ressources humaines et leur engagement envers la réalisation de sa mission. Cet énoncé prend toute sa signification dans une organisation comme l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui se distingue dans la production, le transfert et la diffusion des connaissances et du savoir. Grâce à l'expertise et au professionnalisme de son personnel, l'UQTR offre un environnement de travail, d'études et de recherche stimulant.
Le Vice-Rectorat au développement humain et organisationnel (VRDHO) joue un rôle stratégique, orienté vers le développement des personnes et de l’organisation et la qualité des services. Il intervient dans plusieurs domaines, notamment en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel, en relations de travail, en santé, sécurité et mieux-être, en protection publique, en développement durable, en amélioration continue ainsi qu’en équité, diversité et inclusion.
En réponse aux transformations du monde du travail, notamment avec l’apparition de l'intelligence artificielle, le VRDHO mise sur l'intelligence émotionnelle et collective pour renforcer l'organisation. La somme de ces différentes formes d’intelligence se doit de devenir plus grande que leur simple addition et offrir la possibilité d’aller encore plus loin et de travailler activement au développement et au maintien d’un milieu de travail sain et enrichissant pour tous les membres de la communauté universitaire.