• Portail UQTR
  • Bottin
Université du Québec à Trois-Rivières
 
Retour vers UQTR
CIACRE
  • Accueil
  • Présentation du CIACRE
    • Origine du CIACRE
    • Quelques retombées de la collaboration au sein du CIACRE
    • Défis et actions
    • Cadre de référence
    • Rapport de recherche
    • Recommandations aux instances 2008
    • Recommandations aux instances 2017
  • Membres du CIACRE
  • Diffusion du projet
    • Entrevues
      • Entrevue avec Isabelle Vivegnis
      • Entrevue avec Liliane Portelance
      • Entrevue avec Ariane Provencher
      • Entrevue avec Annie Malo
    • Communications orales
      • Documentation de pratiques sur vidéo (2012, mai)
      • Les représentations des enseignants associés quant à leurs rôles auprès de stagiaires (2012, juin)
      • Évaluation de la mise en oeuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec (2013, juin)
      • Évaluation régulatrice d'outils de formation d'enseignants associés au Québec (2014, janvier)
      • Validation de dispositifs de formation pour enseignants associés au Québec (2014, mai)
      • Soutien à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec (2014, décembre)
      • Le partenariat et la collaboration entre l'université et le milieu scolaire : un enjeu de la formation des formateurs de terrain (2015, mai)
      • Soutien à la formation des formateurs de stagiaires : panorama d'une recherche collaborative entre l'université et le milieu scolaire (2015, mai)
      • Soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec (2015, novembre)
      • Effets anticipés de dispositifs de formation sur les pratiques professionnelles d'enseignants associés (2016, janvier)
      • Soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec : la collaboration au coeur de la réussite de projet (2016, avril)
      • Le codéveloppement professionnel d'enseignants associés par l'analyse collective de pratiques de formation des stagiaires (2016, mai)
      • La formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires (2017, mars)
      • Le développement d'une identité collective dans l'accompagnement et l'animation de communautés de pratique (2017, avril)
      • Le codéveloppement professionnel d'enseignants associés par l'analyse collective de pratiques de formation des stagiaires (2017, mai)
      • La collaboration entre chercheurs et cochercheurs praticiens dans la production de savoirs au sein d'une équipe de recherche (2017, mai)
      • Dispositifs de formation continue des enseignants associés au Québec. Quelles modalités d’utilisation ? Quelle autonomie chez le formateur? (2017, septembre)
      • Formation continue des enseignants associés au Québec : autonomie des formateurs dans l’utilisation de dispositifs de formation (2018, mai)
      • Formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l'accompagnement des stagiaires (2018, mai)
    • Publications
      • Évaluation de la mise en oeuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec par le biais d'une recherche développement (2015)
      • La collaboration au service de l'atteinte des objectifs (2016)
      • Développement professionnel d’enseignants associés : effets anticipés de dispositifs de formation (2018)
      • La dynamique interactionnelle au service du codéveloppement professionnel d’enseignants associés réunis en communauté de pratique (2018)
    • Communications par affiche
      • Soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec (2011)
      • Soutien à la formation des formateurs de stagiaires 1 (2012)
      • Soutien à la formation des formateurs de stagiaires 2 (2012)
      • Soutien à la formation des formateurs de stagiaires (2016)

Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en oeuvre d'un dispositif d'enseignants associés au Québec par le biais d'une recherche développement. Revue internationale de la pédagogie de l'enseignement supérieur, 31(1), 1-12. 

UQTRUniversité du Québec à Trois-Rivières
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • neo - Nouvelles à l'UQTR
  • Plan du campus
  • Visite virtuelle
  • Radar - Application web mobile
Énoncé de confidentialité