CIACRE

Accueil
Présentation du CIACRE
Origine du CIACRE
Quelques retombées de la collaboration au sein du CIACRE
Cadre de référence
Rapport de recherche
Recommandations aux instances 2008
Recommandations aux instances 2017
Défis et actions
Actualisation du cadre de référence dans les différentes milieux universitaires
Formation des enseignants associés
Formation des superviseurs
Membres du CIACRE
Diffusion du projet
Communications orales
Documentation de pratiques sur vidéo (2012, mai)
Les représentations des enseignants associés quant à leurs rôles auprès de stagiaires (2012, juin)
Évaluation de la mise en oeuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec (2013, juin)
Évaluation régulatrice d'outils de formation d'enseignants associés au Québec (2014, janvier)
Validation de dispositifs de formation pour enseignants associés au Québec (2014, mai)
Soutien à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec (2014, décembre)
Le partenariat et la collaboration entre l'université et le milieu scolaire : un enjeu de la formation des formateurs de terrain (2015, mai)
Soutien à la formation des formateurs de stagiaires : panorama d'une recherche collaborative entre l'université et le milieu scolaire (2015, mai)
Soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec (2015, novembre)
Effets anticipés de dispositifs de formation sur les pratiques professionnelles d'enseignants associés (2016, janvier)
Soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec : la collaboration au coeur de la réussite de projet (2016, avril)
Le codéveloppement professionnel d'enseignants associés par l'analyse collective de pratiques de formation des stagiaires (2016, mai)
La formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires (2017, mars)
Le développement d'une identité collective dans l'accompagnement et l'animation de communautés de pratique (2017, avril)
Le codéveloppement professionnel d'enseignants associés par l'analyse collective de pratiques de formation des stagiaires (2017, mai)
La collaboration entre chercheurs et cochercheurs praticiens dans la production de savoirs au sein d'une équipe de recherche (2017, mai)
Dispositifs de formation continue des enseignants associés au Québec. Quelles modalités d’utilisation ? Quelle autonomie chez le formateur? (2017, septembre)
Formation continue des enseignants associés au Québec : autonomie des formateurs dans l’utilisation de dispositifs de formation (2018, mai)
Formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l'accompagnement des stagiaires (2018, mai)
Publications
Évaluation de la mise en oeuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec par le biais d'une recherche développement
La collaboration au service de l'atteinte des objectifs
Collaboration between researchers and practitioners to further cooperating teachers’ professional development. Expected impacts of training devices
Développement professionnel d’enseignants associés : effets anticipés de dispositifs de formation
Communications par affiche
Soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec (2011)
Soutien à la formation des formateurs de stagiaires 1 (2012)
Soutien à la formation des formateurs de stagiaires 2 (2012)
Soutien à la formation des formateurs de stagiaires (2016)
Dates des rencontres