Ces ateliers visent à faire entrer le participant dans une démarche où il apprendra à
accompagner le développement des étudiants de cycles supérieurs;
expérimenter diverses stratégies pédagogiques d'accompagnement, de planification, d'évaluation en contexte d'encadrement d'étudiants de cycles supérieurs;
utiliser des outils permettant d'accompagner la pratique réflexive de l'étudiant;
utiliser des outils visant à développer ses propres compétence professionnelles en pédagogie de l'enseignement supérieur en contexte d'encadrement d'étudiants de cycles supérieurs.
Ces ateliers s'adressent à ceux qui débutent en enseignement supérieur et à ceux qui veulent revoir leurs pratiques d'enseignement à la lumière des meilleurs résultats de la recherche pédagogique.
Durée : ? ateliers de formation d'une durée de 8 heures chacun.
Enseigner à un grand groupe
Ces ateliers visent à faire entrer le participant dans une démarche où il apprendra à
favoriser l'apprentissage des étudiants par un enseignement efficace;
utiliser les outils de développement professionnel en pédagogie de l'enseignement supérieur;
comprendre les fondements des stratégies pédagogiques dans la recherche scientifique en pédagogie;
expérimenter diverses stratégies pédagogiques de planification, d'évaluation, d'enseignement.
Ces ateliers s'adressent à ceux qui débutent en enseignement supérieur et à ceux qui veulent revoir leurs pratiques d'enseignement à la lumière des meilleurs résultats de la recherche pédagogique.
Durée : 40 heures 5 ateliers de perfectionnement d'une durée de 8 heures chacun (série A : initiation et éventuellement une série B : pour aller plus loin).
Mentorat et communauté de pratique en enseignement supérieur
L'activité d'introduction au mentorat comprend une activité préliminaire de formation des mentors pour l'accompagnement d'un mentoré et une activité de formation des mentorés visant à présenter les principaux outils offerts pour soutenir la démarche de mentorat par un pair et à clarifier les besoins et les attentes.
L'activité d'introduction à la communauté de pratique comprend une rencontre préparatoire à la mise en place d'une communauté de pratique qui permet aux participants de s'approprier le mode de fonctionnement d'une telle communauté et de clarifier l'implication et le rôle de l'animateur.
Ces activités permettent ensuite de démarrer le projet de mentorat par les pairs et de mettre en place une communauté de pratique en pédagogie de l'enseignement supérieur.
Durée : 45 heures
6 heures de formation au mentorat (mentor)
6 heures de formation au mentorat (mentoré)
3 heures de formation à l'animation d'une communauté de pratique
Huit rencontres de trois heures avec un mentor et à quatre rencontres de trois heures dans une communauté de pratique
Stage en enseignement et mémoire professionnel
Le participant donne un cours d'environ 45 heures et réalise les travaux d'encadrement du stage. Il est accompagné d'un superviseur de stage formé à l'accompagnement de stagiaires en enseignement supérieur.
Le stagiaire réalise un mémoire professionnel constitué des travaux d'encadrement du stage et d'un travail de recherche-action en pédagogie de l'enseignement supérieur.
Le stage en enseignement et le mémoire professionnel qui y est rattaché constitue une formation pratique en pédagogie de l'enseignement supérieur. Le guide de stage prévoit les activités d'encadrement qui doivent être réalisées tant par le superviseur de stage que par le stagiaire.
Durée du stage : 90 heures Durée du mémoire : 45 heures
Supervision de stagiaires
Ces ateliers visent à faire entrer le participant dans une démarche où il apprendra à
accompagner le développement des stagiaires;
expérimenter diverses stratégies pédagogiques d'accompagnement, de planification, d'évaluation en contexte de stage;
utiliser des outils permettant d'accompagner la pratique réflexive de l'étudiant;
utiliser des outils visant à développer ses propres compétence professionnelles en pédagogie de l'enseignement supérieur en contexte de stage.
Ces ateliers s'adressent à ceux qui débutent en enseignement supérieur et à ceux qui veulent revoir leurs pratiques d'enseignement à la lumière des meilleurs résultats de la recherche pédagogique.
Durée : ? ateliers de formation d'une durée de 8 heures chacun.