Formations et outils pour l'enseignement
Formations pour considérer les enjeux, les perspectives et les réalités des Premiers Peuples en enseignement
Place aux Premiers Peuples dans l'enseignement universitaire
Ce module vise à amorcer une réflexion et outiller les personnes enseignantes afin d’être en mesure d'enrichir leurs contenus de cours et leurs approches pédagogiques pour tenir compte des enjeux, réalités et perspectives des Premiers Peuples dans leur enseignement.
Outils et références
Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire
Ce rapport recherche brosse donc un portrait de ces réalités afin de mieux comprendre et considérer
les besoins des étudiants autochtones pour ensuite s’attaquer efficacement aux obstacles
socioéconomiques, structurels et institutionnels qui freinent l’accès et la réussite des Autochtones aux
études postsecondaires.
Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur
Ce dossier vise principalement à démystifier les réalités vécues par les Premiers Peuples, afin de comprendre la nature des obstacles rencontrés pendant leur parcours d’études au cégep et à l’université.
Persévérance et réussite scolaires des étudiants autochtones au collégial
L’approche proposée dans cette recherche dépasse les cadres d’une perspective interculturelle afin de mettre l’accent sur la sécurisation culturelle des milieux d’études. Les résultats indiquent que la rigidité des normes établies au collégial ainsi que les micro-agressions auxquelles font régulièrement face ces étudiants créent une insécurité culturelle. En contrepartie, les données indiquent que la sensibilisation du milieu, les pratiques inclusives et la valorisation des cultures des Premiers Peuples favorisent leur réussite.