Mot du recteur
Au cours de l’année 2024–2025, l’engagement soutenu de l’ensemble de notre communauté universitaire a permis de faire progresser, avec rigueur et créativité, la mise en œuvre de notre feuille de route ambitieuse. Des avancées significatives ont été réalisées dans plusieurs domaines clés, notamment le développement de la recherche, l’enrichissement de l’expérience étudiante, le renforcement de nos partenariats, ainsi que l’accroissement de notre rayonnement aux échelles régionale et internationale.
Ce rapport d’activités interactif témoigne concrètement de ces avancées. À travers faits saillants, données clés et projets porteurs, il offre un aperçu fidèle de la vitalité de notre université et de notre capacité à innover, à nous adapter et à bâtir collectivement un avenir durable et inclusif. Il s’inscrit dans une tradition annuelle qui, depuis 1969, vise à garder mémoire de notre évolution et à célébrer les réalisations de celles et ceux qui façonnent l’UQTR au quotidien.
Les faits relatés dans ce bilan constituent des repères importants dans la construction de notre mémoire collective. Je vous invite à en faire la lecture avec curiosité et fierté.
Je tiens à remercier chaleureusement chacune et chacun d’entre vous pour votre précieuse contribution à cette remarquable progression. C’est avec honneur que je poursuivrai, au cours du nouveau mandat de cinq ans qui m’a été confié, la construction et le rayonnement de l’histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Bonne lecture,
Christian Blanchette
Recteur


