Comité de direction et habilitation

Le programme de doctorat en éducation exige que les professeurs qui dirigent ou codirigent les étudiants soient dûment habilités par le SCAE. Avant de constituer le comité de direction, il faut s'assurer d'être conforme. Si tel n’est pas le cas, tout professeur peut faire une demande, une fois par année, soit avant le 31 octobre.

   -   Voir la liste des professeurs habilités au programme   (lien vers les listes de l'UQAM)

Le dossier à déposer contient un CV commun FRSQ ou FQRSC, ou encore le formulaire intitulé « Dossier d'habilitation au doctorat en éducation » pour ceux qui n'ont pas de CV commun, et une fiche de présentation de dossier (formulaire A).

   -   Critères et processus d'habilitation à la direction ou codirection de recherche 

   -   Formulaire pour la demande d'habilitation au doctorat en éducation (Format PDF)

   -   Formulaire pour la demande d'habilitation au doctorat en éducation (Format Word)

Le comité de recherche d’un étudiant admis au doctorat en éducation est obligatoirement composé de deux professeurs dont un agit à titre de directeur et un autre à titre de codirecteur. Afin d’assurer le caractère interdisciplinaire de la recherche d’un étudiant, le directeur et le codirecteur doivent être de formation et d’expérience de recherche différentes.

Le directeur doit être choisi parmi les professeurs habilités à la direction de recherche et de thèse au programme de doctorat en éducation, tandis que le codirecteur peut l’être parmi les professeurs habilités soit à la direction ou à la codirection de recherche et de thèse au programme. Ainsi, les professeurs habilités à la direction sont-ils appelés à intervenir parfois en tant que directeurs et parfois en tant que codirecteurs dans l’encadrement d’étudiants.

Le directeur de recherche et de thèse d’un étudiant doit appartenir à la constituante d’attache de cet étudiant. Dans la mesure du possible, afin d’assurer un meilleur suivi, il en sera de même du codirecteur. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, compte tenu du caractère interdisciplinaire du programme et de la distribution des compétences professorales dans les diverses constituantes, le codirecteur pourra appartenir à une autre constituante, voire même à une autre université (codirection ponctuelle).

Les membres du comité de recherche, en accord avec l’étudiant, peuvent convenir d’associer au comité de recherche un ou plusieurs autres professeurs à titre de consultant(s). Cette responsabilité échoit par ailleurs au comité de recherche, seul habilité à reconnaître la contribution du ou des consultant(s), cette tâche n’étant ni rémunérée ni reconnue officiellement par le programme.

   -   Guide de discussion à l'intention de l'étudiant au doctorat et de son comité de direction
   -   Guide des fonctions des membres du comité

Voici un guide pour vous aider à choisir votre direction de recherche : Bottin des ressources professorales du Département des sciences de l'éducation