registration_banner

Admission et inscription

Le doctorant qui le souhaite peut, à certaines conditions, poursuivre ses études doctorales sous la double supervision d'une directrice ou d'un directeur de l'UQTR et d'une directrice ou d'un directeur rattaché à une autre université. Cette démarche doit cependant recevoir l'aval du directeur de recherche, du comité de programmes de cycles supérieurs et du Décanat des études.

L'étudiant doit être admis officiellement dans un programme à l'UQTR, en respectant les conditions d'admission du programme, et dans une université étrangère.

Le doctorant doit compléter les formalités administratives de la cotutelle dans les 12 mois suivant sa première inscription à l'UQTR (remplir le formulaire de convention et obtenir les signatures).

Pendant toute la durée de sa cotutelle, l'étudiant est tenu de s'inscrire à l'UQTR et dans l'université partenaire à chacun des trimestres. Les frais de scolarité sont payés à l'université où l'étudiant est présent.

La convention est un contrat liant l'étudiant et les universités impliquées et doit présenter avec le plus de précision possible la situation véritable. Dans le cas de circonstances exceptionnelles, des modifications peuvent être apportées à la convention. Toute modification à la convention originale (date de soutenance, durée des études, lieux de la soutenance, date de présence à l'un ou l'autre des établissements) doit être consignée au décanat des études par le biais d'un avenant à la cotutelle. Ce document est disponible à la section «Formulaires et documents».