• Bottin
Université du Québec à Trois-Rivières
 
Retour vers UQTR
Enseigner à l'UQTR
  • accueil
  • Partage de pratiques pédagogiques
  • Théories de l'apprentissage
    • Zone proche de développement
    • Transfert des apprentissages
  • Plan de cours
    • Plan de cours en vidéo
    • Plan de cours : un contrat
    • Rédaction
    • Formulation d'objectifs
  • Première rencontre
    • Avant la première rencontre
    • Pendant la première rencontre
    • Ce que font les professeurs
  • Étudiant
    • Caractéristiques
    • Étudiants de l'UQTR
    • Diversité étudiante
  • Encadrement et suivi
  • Taille du groupe
    • Groupe-cours
    • Modalités de travail
    • Fragmenter un groupe
  • Habiletés d'enseignement
    • Principales habiletés
    • Introduction
    • Questionnement
    • Renforcement
    • Exemples
    • Consignes
    • Clôture
  • Stratégies pédagogiques et d'évaluation
    • Choix d'une stratégie pédagogique
    • Planification de l'évaluation
    • Exposé oral
      • Exposé oral et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation
      • Avantages et limites
      • Dynamiser un exposé
    • Travail d'équipe
      • Travail d'équipe et enseignement
      • Les fondements du travail d'équipe
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Travail en coopération
      • Travail en coopération et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Résolution de problèmes
      • Problèmes et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Discussion de groupe
      • Discussion et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Étude de cas
      • Étude de cas et enseignement
      • Les fondements de l'étude de cas
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Séminaire
      • Séminaire et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Jeu de rôle et simulation
      • Jeu de rôle et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
  • Travaux
    • Travaux des étudiants
    • Types de travaux
    • Grille d'appréciation descriptive
    • Évaluation
    • Remise des travaux
  • Examens
    • Rédaction d'examens
    • Types de questions
    • Rédaction des questions (items)
    • Analyse et évaluation
    • Plagiat et fraude
  • Modalités d'évaluation à distance Nouveau
  • Approche-programme par compétences
    • En ergothérapie
  • Boîte à outils
    • Fiches

Fiches

Fiches méthodologiques

Définir un phénomène

Élaborer une carte conceptuelle ou sémantique

Construire un problème

Rédiger un cas

Lire un texte informatif

Prendre des notes en classe

Construire un exemple

Faire un parallèle ou une comparaison

Fiches techniques

Remise des travaux

Préparation éloignée

Taxonomie des objectifs cognitifs (Bloom)

Taxonomie des objectifs opératoires (Legendre)

Les différents types de savoir (Sigouin)


Version imprimable

Pour nous joindre

Bureau de pédagogie et de formation à distance
Service des technologies de l'information
2289, Albert-Tessier
Université du Québec à Trois-Rivières

Courriel : bpfad@uqtr.ca

Liens utiles

  • Portail de ressources en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'UQTR
  • Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau UQ
  • Autoformation en ligne Enseigner à l'université

logo-n-et-b

UQTRUniversité du Québec à Trois-Rivières
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Neo - Nouvelles à l'UQTR
  • Plan du campus
  • Visite virtuelle
  • Radar - Application mobile
Énoncé de confidentialité