En bref
- 231 accords actifs de coopération internationale, dont 69 nouvelles ententes signées au cours de l’année
- 210 institutions partenaires
- 29 délégations accueillies au cours de l’année en provenance de 11 pays (Belgique, Brésil, Colombie, Chili, États-Unis, Japon, France, Madagascar, Maroc, Tunisie, Suisse)
- 21 nouveaux projets internationaux de recherche et de transfert d’expertise pour un total de 39 projets actifs.
- 32 projets sélectionnés pour financement de l’UQTR dans le cadre du programme d’internationalisation (nouvelle fenêtre)
L’UQTR a célébré cette année les 50 ans de l’École internationale de français (EIF) qui, depuis 1974, accompagne des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes dans l’apprentissage du français et dans la découverte de la culture québécoise.
50 ans à promouvoir la langue française
(nouvelle fenêtre)
L’activité « Le gala de la mobilité » réalisée en collaboration avec les étudiants en échange le 6 décembre 2024. Cet événement, symbolique et stratégique, a permis d’échanger avec les étudiants en mobilité concernant les possibilités de retour à l’UQTR à titre d’étudiants réguliers. L’intérêt manifesté à ce sujet témoigne de la pertinence de cette initiative.
Retour sur la première édition du Gala de la mobilité : un moment inoubliable!
(nouvelle fenêtre)
L’UQTR s’est illustrée en ayant remporté le financement d’un projet de formation et de recherche dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin. Le tout est coordonné par le professeur Étienne St-Jean, dans le cadre du programme prestigieux de Bourses canadiennes de développement international (BCDI).
L’UQTR accueille quatre boursiers aux cycles supérieurs des partenaires francophones
(nouvelle fenêtre)
Les projets de la professeure Mélodie Simard-Houde (nouvelle fenêtre), du Département de lettres et communication sociale (nouvelle fenêtre), et de la professeure Stéphanie Girard (nouvelle fenêtre), du Département des sciences de l’activité physique (nouvelle fenêtre), ont été retenus dans le cadre du Programme Samuel de Champlain 2025-2026, dont les visées sont de générer une collaboration entre la France et le Québec, par le biais de partenariats interuniversitaires stratégiques autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche.
Programme Samuel de Champlain : deux projets de l'UQTR retenus
(nouvelle fenêtre)




