Retour vers UQTR
EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME

FINANCEMENT

Découvrez des ressources pour financer un stage ou subventionner l’accueil d’un ou une stagiaire

Il n’y a jamais eu autant de ressources et d’incitatifs afin de faciliter l’accueil de personnes étudiantes dans les milieux de stage. Ces programmes, externes à l’Université, proviennent de diverses sources et s’adressent soit directement à l’étudiant ou l’étudiante en tant que stagiaire ou encore au milieu d’accueil du stage. Par exemple, les montants obtenus peuvent permettre de payer plus cher la personne en stage ou de rembourser le milieu pour la rétribution offerte.

Puisque les subventions sont gérées par des organismes tiers, en aucun cas l'UQTR ne peut être tenue responsable de l'octroi ou non d'une subvention. Notre rôle se limite à vous informer des possibilités.

Selon le cas, le financement pourrait être obtenu pour des éléments comme :

  • une bourse pour la personne stagiaire pour la durée du stage ;
  • une subvention salariale pour l’accueil d’une personne stagiaire ;
  • les frais administratifs ou autres coûts admissibles liés au projet de stage ;
  • un crédit d’impôt au milieu d’accueil du stage.

---

Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail (Revenu Québec)

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail s’applique à un stage effectué en entreprise. Un crédit d’impôt allant de 30 % à 50 % peut être accordé pour un stage en milieu de travail.  Les dépenses admissibles sont le salaire horaire de base versé au stagiaire et à la personne responsable de superviser le stage en entreprise. Le stagiaire doit recevoir une rémunération selon le taux du salaire minimum ou plus. À la fin du stage, le milieu doit faire la demande pour recevoir « l’Attestation de participation à un stage de formation admissible ». Cette attestation est requise pour faire votre déclaration à Revenu Québec. Notez que le crédit d'impôt provincial pour stage en milieu de travail peut être combiné à une subvention salariale du gouvernement fédéral pour la portion non couverte de celle-ci.

 ---

Fonds étudiant solidarité travail du Québec

Financé initialement par le Fonds de solidarité FTQ et le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie (MEIE), ce programme permet de subventionner jusqu’à 90% du salaire pour l’embauche d’étudiants et d’étudiantes dans les petites entreprises privées, les entreprises d’économie sociale, l’action communautaire, les organisations syndicales et le mouvement coopératif québécois. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’organisations de profiter du programme en soutenant les 17 régions administratives du Québec. Le Fonds verse en moyenne annuellement 1,4 million en remboursement de salaire. Les organisations ne peuvent déposer qu’un seul projet par année.

---

Programme Accueillez un stagiaire (FCCQ)

Le programme Accueillez un stagiaire de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) aide les entreprises du Québec du secteur privé et à but non lucratif, à répondre à leurs besoins de main-d’œuvre tout en leur permettant de bénéficier d’un appui opérationnel, d’un regard neuf sur leurs pratiques et d’un lien direct avec les milieux académiques. Cette initiative s’accompagne d’une subvention salariale pour les entreprises et ce peu importe leur taille et leur région administrative. Salaire financé à 50% jusqu'à 5000$ (ou 70% jusqu'à 7000$ pour les étudiant(e)s de groupes sous-représentés)

---

Programmes de Mitacs

Programmes de subvention pour soutenir un projet d'innovation collaboratif entre le milieu universitaire et le milieu privé permettant aux entreprises d'accéder à des ressources étudiantes de toutes les disciplines et de tous les secteurs d'activité. À noter que les demandes doivent être déposées minimalement de 8 à 10 semaines avant le début du stage. L’octroi doit être confirmé avant le début du stage.

Bourses Accélération

Bourse pour un stage de recherche cofinancée par l’organisme d’accueil et Mitacs pour un projet de 4-6 mois, ouverte à tous les cycles d’études. Possibilité de prolonger la durée pour des projets de plus grande envergure en blocs de 4-6 mois.

Bourse Globalink

Bourse pour un stage de recherche hors Québec couvrant les frais de déplacement et d’hébergement pour un projet de 3-6 mois, ouverte à tous les cycles d’études. Une liste de pays partenaires admissibles est établie par Mitacs.

Bourse Stage de stratégie d’entreprise

Bourse pour un stage pratique d’une durée minimale de 4 mois axé sur l’innovation, ouverte à tous les cycles d’études. Le stage doit avoir lieu au Canada et être en partenariat avec un organisme d’accueil qui est soit un organisme sans but lucratif (OSBL), une municipalité, un hôpital ou certains organismes parapublics (ex. : Hydro-Québec ou la SAQ). Possibilité de prolonger la durée pour des projets de plus grande envergure en blocs de 4-6 mois.

---

Programme de stages pratiques pour étudiants

Ce programme, financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC), permet aux étudiant(e)s canadiens de niveau postsecondaire d’acquérir une expérience de travail rémunérée liée à leur domaine d’études (tous les domaines sont acceptés).

Le financement est limité et octroyé selon le principe « premier arrivé, premier servi », c’est-à-dire que les demandes complètes sont traitées selon l’ordre dans lequel elles sont reçues :

  • 50 % des salaires (jusqu’à concurrence de 5 000 $) pour chaque nouveau stage.
  • 70 % des salaires (jusqu’à concurrence de 7 000 $) pour chaque nouveau stage d’un(e) étudiant(e) faisant partie d’un groupe sous-représenté, y compris les femmes dans les STIM, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, ou encore d’un(e) étudiant(e) de première année.

---

Programme de stages pratiques pour étudiants en tourisme et hôtellerie​

Propulse est une initiative destinée à aider le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Subventionné par le Gouvernement du Canada, Propulse offre aux personnes étudiantes de niveau postsecondaire la possibilité de développer les compétences professionnelles nécessaires pour obtenir un emploi valorisant après l’obtention de leur diplôme. Les organisations admissibles peuvent recevoir une subvention salariale pour chaque personne étudiante admissible embauchée dans le cadre du programme. La subvention allouée peut être combinée à une demande de crédit d'impôt provincial.

---

Programme Emploi Été Canada

Ce programme offre des contributions salariales pour inciter les organisations à créer des emplois d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans afin qu’ils développent des compétences et l'acquisition d'expériences concrètes rémunérées en milieu professionnel dans l'objectif de faciliter leur transition vers le marché du travail.

Le programme encourage les organismes à but non lucratif, ceux du secteur public, ainsi que ceux du secteur privé comptant 50 employés ou moins travaillant à temps plein à offrir des postes étudiants au sein de leur organisation.

---

Programme jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine est un programme d’emplois s’adressant aux personnes étudiantes et ont l’occasion d’améliorer leurs compétences tout en acquérant des connaissances pratiques liées au patrimoine. Ceux et celles qui souhaitent faire une demande doivent avoir entre 16 et 30 ans inclusivement et être citoyen canadien ou résident permanent (les non canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles). La priorité sera accordée aux personnes qui n'ont jamais participé au programme d'emplois JCTÉP. Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande.

---

Programme Mobilité étudiante (LOJIQ)

Avec le programme Mobilité étudiante, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), les personnes stagiaires peuvent bénéficier d’une aide financière pour un stage dans le domaine du tourisme au Québec. Le projet encourage la mobilité et s’adresse à ceux et celles qui se déplacent à plus de 75km (aller) de leur domicile permanent pour effectuer leur stage. Par exemple, une personne étudiante demeurant à Trois-Rivières et qui réalise un stage à Québec (260 km aller-retour), un montant de 250.00$ lui sera accordé pour sa mobilité.