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EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME
Internat en loisir, culture et tourisme

L'Université du Québec à Trois-Rivières offre depuis 1969 un programme de baccalauréat spécialisé en récréologie, devenu baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Le programme forme un professionnel apte à agir auprès des individus, des groupes, des collectivités et des organisations, de façon à satisfaire leurs aspirations et à favoriser leur prise en charge en matière de loisir, culture et tourisme.

Le programme est axé sur l'action professionnelle dans un champ d'intervention très large qui couvre, entre autre, les secteurs du loisir municipal et régional, des événements sportifs, culturels et socioculturels, du plein air, du tourisme et de l'écotourisme, ainsi que le loisir dans les milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux et du soutien aux associations volontaires et aux milieux industriels et commerciaux.

Ayant pour objectif un apprentissage pratique dans les milieux professionnels, l'internat en loisir, culture et tourisme occupe une place centrale parmi les activités d'intégration des apprentissages professionnels. Il correspond à un cours d'une durée de huit mois et d'une valeur de quinze crédits, soit l'équivalent de cinq cours, ou d'un semestre à temps plein.

Il exige des étudiants une préparation soignée, un suivi régulier, des séminaires de réflexion et d'analyse en cours de stage, ainsi qu'un rapport d'ensemble. Depuis plus de 30 ans, l'internat s'appuie sur un solide partenariat avec des organismes de loisir du Québec et du Canada. Ces milieux de pratique participent activement à la formation par l'encadrement et l'évaluation des étudiants. Les milieux partenaires offrent des projets qui font appel à des tâches, fonctions et responsabilités exigeant une formation universitaire.

Intégré au programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme, le stage de huit mois consécutifs en milieu de travail s'inscrit comme activité de formation supervisée. L'internat en loisir, culture et tourisme se déroule de janvier à août de chaque année. Sa spécificité tient au fait que l'étudiant est placé en situation d'expérimentation par :
  • son insertion dans une organisation de qualité (milieu, entreprise) liée à sa profession;
  • la production et l'évaluation de résultats dans l'exercice d'une tâche professionnelle requise par l'organisation d'accueil;
  • le transfert de connaissances acquises durant les études;
  • l'usage de la démarche de formation continue pour l'apprentissage de nouvelles connaissances requises par la tâche, la fonction et le contexte de l'internat.

Cette expérimentation a lieu autour de projets dont la réalisation est confiée à l'étudiant. Le défi de la réalisation de projets consiste à orchestrer des activités et des ressources de façon à atteindre des résultats précis dans un contexte donné.

L'offre de stage venant des milieux s'articule autour de projets qui font appel à l'ensemble ou à une partie des fonctions du récréologue telles que :

  • leadership et médiation sociale;
  • communication;
  • soutien;
  • planification, mise en oeuvre et évaluation;
  • gestion des ressources;
  • veille stratégique.

Durant l'internat, l'expérimentation, l'analyse et la réflexion critique seront des actes quotidiens. L'étudiant profitera de ce temps privilégié pour vérifier ses capacités et les accroître. Dans ce contexte, l'étudiant apprend l'art d'être récréologue par un processus d'amélioration de l'ensemble des capacités apprises.

Le tuteur, les professeurs et le professionnel attitré à l'internat sont les références et les facilitateurs de cette démarche d'expérimentation et d'apprentissage.