La réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) vise à s'assurer de la qualité de la langue écrite chez les futurs enseignants. Son but est d’évaluer la compétence langagière attendue d’une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et s’apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves.
Le TECFÉE est administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC). Il est réservé aux étudiants inscrits à un programme menant à un brevet d'enseignement. La réussite du test est une exigence ministérielle et une condition obligatoire pour la diplomation et l'obtention du brevet d'enseignement.
L'examen comprend deux parties : un questionnaire à choix multiples et une épreuve de rédaction. Pour en savoir davantage sur le contenu, nous vous invitons à consulter les guides de préparation aux tests du Céfranc.
Vous pouvez également consulter la documentation sur le TECFÉE du Centre d'entraide en français (CAF).
Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer aux règlements pédagogiques particuliers de votre programme.
Dès la réception du courriel envoyé par le Bureau de la formation des maitres, vous devez confirmer votre inscription auprès du CÉFRANC en effectuant le paiement pour votre test avant la date limite d'acquittement des frais. Ce courriel vous sera acheminé environ 6 semaines avant la date de passation. Si vous n'acquittez pas les frais, vous ne serez pas inscrit.e à l'examen.
L'étudiant.e devra présenter une pièce d'identité avec photo (support papier obligatoire comme par exemple carte étudiante, permis de conduire, etc.) pour avoir accès à la salle de test. Tous les détails vous seront envoyés par courriel à votre adresse @uqtr.ca
Attention : le jour de la passation, toute personne arrivant en retard se verra refuser l'accès à la salle d'examen. Des frais de report seront applicables.
Le CÉFRANC vous transmettra vos résultats officiels par la poste dans les trois semaines suivant votre passation.
Pour obtenir une copie de vos résultats au TECFÉE, vous devez faire votre demande en ligne auprès du CÉFRANC. Des frais sont à prévoir.
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...