Les cours du tronc commun dispensés dans tous les programmes (1951 à 1957) sont les suivants:
DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire (3 crédits)
EDU6015 Les professions en éducation: retrospectives et perspectives (3 crédits)
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires (3 crédits)
EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés (3 crédits)
PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation (3 crédits)
PDG6013 Éthique professionnelle (2 crédits)
PED6006 École, famille et société (3 crédits)
PSD6005 Développement socioaffectif de l'adolescent et expérience scolaire (3 crédits)
SRE6010 Méthodologie de la recherche en éducation (2 crédits)
SRE6011 Introduction à la recherche-action (1 crédit)
SRE6012 Démarche de résolution de problème (1 crédit)
TLE6008 Intégration des TIC en enseignement des disciplines (3 crédits)
Les cours spécifiques à chaque programme sont les suivants :
Français, langue maternelle (1951)
DID6009 Didactique de l'oral et de la lecture (3 crédits)
DID6010 Didactique de l'écriture et de la grammaire (3 crédits)
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)
Mathématique (1952)
DID6011 Didactique de l'arithmétique et de l'algèbre (3 crédits)
DID6012 Didactique de la géométrie, de la statistique et des probabilités (3 crédits)
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)
Science et technologie (1953)
DID6013 Didactique des sciences et de la technologie – Aspects épistémologiques et axiologiques (3 crédits)
DID6014 Didactique des sciences et de la technologie – Aspects praxéologiques (3 crédits)
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)
Univers social (1954)
DID6015 Didactique de l'histoire nationale puis de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté (3 crédits)
DID6016 Didactique de la géographie et des sciences humaines (3 crédits)
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)
Éthique et cultures religieuses (1955)
DID6017 Didactique d'éthique et culture religieuse au secondaire: aspects épistémologiques et axiologiques (3 crédits)
DID6018 Didactique d'éthique et culture religieuse : aspects praxéologiques (3 crédits)
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)
Anglais, langue seconde (1956) et Espagnol, langue seconde (1957)
DID6019 Didactique des langues secondes (3 crédits)
DID6020 Difficultés d'apprentissage et enseignement des langues secondes (3 crédits)
DME6004 Pratiques d'évaluation des langues secondes et leurs fondements (3 crédits)
Chaque étudiant inscrit à l'un des programmes doit faire deux stages en milieu scolaire. Ceux-ci peuvent être faits avec ou sans lien d'emploi.
Programmes 1951 à 1955:
PDG1058 Stage I: observation, assistanat et expérimentation (6 crédits), sans lien d'emploi
PDG1059 Stage I: exploration de sa pratique (6 crédits), avec lien d'emploi
PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits), pour tous
Programmes 1956 et 1957:
DLA1038 Stage I anglais ou espagnol L2 : observation, assistanat et expérimentation (6 crédits), sans lien d'emploi
DLA1039 Stage I anglais ou espagnol L2 : exploration de sa pratique (6 crédits), avec lien d'emploi
DLA1042 Stage II anglais ou espagnol L2 : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits), pour tous