Ce programme vise l'habilitation au rôle de responsable de la formation et de l'animation auprès du personnel enseignant qui se sera inscrit pour un travail d'association pour la formation pratique de la population étudiante universitaire stagiaire dans une commission scolaire.
Ce programme de formation continue se veut une réponse aux besoins de formation que suscite l'arrivée massive, au cours des trois prochaines années, de la direction d'école.
La psychopédagogie du bienêtre constitue un nouveau champ d'étude en sciences de l'éducation, qui se définit par l'intégration de la psychologie positive et de la pédagogie dont l'objet concerne le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, du préscolaire à l'université. Elle permet de considérer le milieu de l'éducation sous un angle nouveau, en offrant des moyens concrets pour effectuer les changements nécessaires à la réalisation d'un plein potentiel pour les individus, les groupes et les organisations.
Ce programme s'adresse aux acteurs des milieux scolaires primaire et secondaire, aux personnes intervenantes des milieux collégial et universitaire ainsi qu'à celles des divers organismes ou institutions d'éducation.
Le programme court en éducation s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation ou en enseignement et désirant approfondir leurs compétences en vue d'améliorer leur agir professionnel. Ce programme vise à rejoindre notamment les personnes enseignantes en exercice, disposant ou non d'un brevet d'enseignement, qui souhaitent s'engager dans une démarche de formation continue.
La structure flexible du programme permet à la personne étudiante de façonner son parcours en fonction de ses besoins, que ce soit sur la question de l'éducation préscolaire, de la didactique, de la gestion de classe, du bienêtre enseignant, etc.