Ce programme vise l'habilitation au rôle de responsable de la formation et de l'animation auprès du personnel enseignant en vue de la formation pratique de la population étudiante universitaire stagiaire dans un centre de services scolaire. Il vise la compréhension de concepts reliés à la formation par la supervision, à l'établissement d'une meilleure conceptualisation du rôle de formateur, à l'appropriation de ce rôle et à l'initiation aux outils nécessaires pour l'accomplir.
Le programme court en administration de l’éducation est offert aux personnes professionnelles de l’enseignement détentrices d’un brevet et désireuses de s’initier aux rouages de l’administration scolaire et de la direction d’établissement. Constitué de deux cours de trois crédits, il permet de poursuivre la formation entamée vers le DESS en administration scolaire si d’aventure l'intérêt pour la gestion se confirme.
La psychopédagogie du bienêtre constitue un nouveau champ d'étude en sciences de l'éducation, qui se définit par l'intégration de la psychologie positive et de la pédagogie dont l'objet concerne le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, du préscolaire à l'université. Elle permet de considérer le milieu de l'éducation sous un angle nouveau, en offrant des moyens concrets pour effectuer les changements nécessaires à la réalisation d'un plein potentiel pour les individus, les groupes et les organisations.
Le programme court en éducation s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation ou en enseignement et désirant approfondir leurs compétences en vue d'améliorer leur agir professionnel. Ce programme vise à rejoindre notamment les personnes enseignantes en exercice, disposant ou non d'un brevet d'enseignement, qui souhaitent s'engager dans une démarche de formation continue.
La structure flexible du programme permet à la personne étudiante de façonner son parcours en fonction de ses besoins, que ce soit sur la question de l'éducation préscolaire, de la didactique, de la gestion de classe, du bienêtre enseignant, etc.