Structures de gestion académique
Depuis 2021, le Chantier institutionnel sur les structures de gestion académique (nouvelle fenêtre) vise à renouveler notre modèle de gestion et de fonctionnement afin de créer des conditions facilitantes pour la réalisation de la mission universitaire. Sous les principes d’amélioration continue, de transparence et de collégialité, les travaux du chantier sont guidés par la voix de la communauté universitaire. En effet, ce sont plus de 2 500 participants qui ont levé la main à un moment ou à un autre pour répondre à un sondage, pour participer à des consultations ou à un atelier de coconstruction. Ensemble, nous avons défini le problème, porté un diagnostic et planifié le changement à venir.
L’objectif de l’année 2024-2025 était d’identifier et de coconstruire les solutions propres à notre Université. L’année a permis de réaliser des ateliers de travail, une tournée d’information de discussion et l’évaluation des modèles identifiés.
Diagramme présentant les quatre grandes étapes d’un projet.
Étape 1 : Définir — automne 2021 à hiver 2022. Former l’équipe de priorité, créer le comité aviseur, réaliser les premières consultations et rédiger le rapport des consultations.
Étape 2 : Diagnostiquer — été 2022 à hiver 2023. Étudier et analyser les changements et les structures, recueillir les données et rédiger un rapport de diagnostic.
Étape 3 : Planifier — été 2023 à printemps 2025. Élaborer les solutions en collégialité, évaluer deux modèles et identifier le modèle à privilégier.
Étape 4 : Agir — printemps 2025 à automne 2028. En concertation avec la communauté et les parties prenantes, coconstruire la nouvelle structure, rédiger un plan d’action, piloter la mise en place des solutions et valider l’atteinte des objectifs.
