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CLINIQUE DE PREMIÈRE LIGNE UNIVERSITAIRE EN SANTÉ - IPS

Foire aux questions

1. Questions relatives à la clientèle


1.1 Qui a accès à la clinique PLUS ?

La clientèle 0-100 ans sans médecin de famille ou n’ayant pas accès à leur médecin de famille, y compris les nouveaux arrivants, les réfugiés, les étudiants étrangers.

1.2 D'où proviennent les personnes qui consultent à la clinique PLUS ?

La clientèle provient du vaste territoire de la Mauricie-Centre du Québec. Elle est dirigée par le Guichet d’accès à la première ligne ou redirigée par l’urgence de Trois-Rivières, de Nicolet, de Louiseville, ou par le service 811 après évaluation. Consultation sur rendez-vous seulement. La durée moyenne des consultations est entre 30 minutes et une heure, tout dépend de la raison de la consultation ou de la présence de stagiaires.

1.3 Quels sont les profils des personnes qui consultent actuellement à la clinique PLUS ?

Il n’y a pas de profil particulier que l’on peut observer actuellement. Clientèle 0-100 ans, sans médecin de famille ou n’ayant pas accès à leur médecin de famille, tout problème de santé confondu.

1.4 Quelles sont les problématiques de santé les PLUS souvent rencontrées à la clinique PLUS ?

Les problématiques de santé sont très variées, il n’y a pas de problématique dominante actuellement. Quelques exemples : dépistage ITSS, contraception, quelques urgences mineures (entorse cheville, abcès, etc.), soins aigus, les infections en « ite (otite, pharyngite, bronchite, etc.), arrêt tabagique, prise en charge et accompagnement de patients en attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), suivi de condition de santé chronique.


2. Questions relatives à l'organisation du travail


2.1 Quelle est la composition de l’équipe interprofessionnelle actuelle et visée au cours de la prochaine année ?

Actuellement, il y a une infirmière clinicienne en poste, une assistante du supérieur immédiat ainsi qu’une travailleuse sociale.

Au terme de la dotation, nous aurons 5 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) (4 IPS en première ligne (IPSPL), et 1 IPS en santé mentale (IPSSM)), 3 infirmières cliniciennes, une ASI, une travailleuse sociale, et un autre professionnel (à déterminer). Nous aurons également 2 agentes administratives et éventuellement 1 secrétaire médicale. Nous sommes en démarche pour nous adjoindre une clinique satellite, la composition de l’équipe se précisera au cours des prochaines semaines. Nous sommes à préciser des corridors de services avec les autres cliniques universitaires ainsi qu’avec le réseau de la santé dans la région.

2.2 Combien de patients par semaine approximativement la clinique PLUS pourra recevoir à partir de cet automne ?

Cela va dépendre du nombre de professionnels en poste. Une infirmière praticienne spécialisée est en mesure de voir entre 10 et 12 patients par jour. Quand elle est en supervision de stage, le nombre de patients est rajusté en fonction du niveau du stagiaire. Les stagiaires de 1re année (1 à 2 patients par demi-journée), les étudiantes de 2e année (2 patients par demi-journée), les stagiaires en fin de programme (2 à 3 patients par demi-journée).

2.3 Combien de jours par semaine la clinique PLUS est-elle ouverte ? Quelles sont les heures d’ouverture de la clinique ?

La clinique est actuellement ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h ; au terme du déploiement, la clinique sera ouverte tous les jours, fériés compris ; elle sera ouverte quelques soirs par semaine ainsi que les fins de semaine (minimum 4 h/jour de fin de semaine) pour un total de 60 heures par semaine (68 heures avec le site satellite).

2.4 Est-ce que la ou les IPS peuvent être impliquées dans le projet comme clinicienne partenaire et participer à des groupes de discussion ?

Les IPS peuvent effectivement participer à des groupes de discussion ou même à titre de collaboratrice à des projets de recherche. Par ailleurs, la clinique étant à une étape initiale de son déploiement, l’investissement est prioritairement dans le déploiement des services cliniques (planification, organisation, mise en œuvre et évaluation)


3. Questions relatives aux stages


 3.1 Combien de personnes étudiantes IPS feront des stages à la clinique PLUS à la session d’automne et à la session d’hiver ?

À l’heure actuelle il est prévu 19 étudiantes de 2e année (clinique les lundis et quelques mercredis) ainsi que quelques stagiaires (1 à 2 à la fois sur quelques journées par semaine). La capacité d’accueil de stagiaires supplémentaires dépend en partie des professionnels en poste. Nous envisageons éventuellement pouvoir accueillir 3 à 4 stagiaires IPS en même temps et, si possible, 1 à 2 étudiantes infirmières ou infirmières cliniciennes au 1er cycle (stage en santé communautaire).

3.2 Combien d'étudiant.es seront en stage à la clinique par jour ? (-à-d., est-ce qu'il y a une rotation ou l'ensemble de la cohorte est présente en même temps)

La clinique compte 6 salles d’examen partagées par plusieurs professionnels. Il faudra déterminer l’occupation des lieux en fonction du nombre de personnes présentes, y compris les stagiaires et les étudiants, en fonction des heures d’ouverture. Le tout est à déterminer.

3.3 Portrait des stages pour les étudiants IPS : de la première à la dernière année ou quelles années/sessions ? Uniquement les IPS PL ou aussi les IPS SM ?

1re année IPSPL (1re session de formation, automne et hiver). Étudiantes IPS en observation derrière les caméras (aucun soin direct). Sous supervision de professeurs IPSPL.

1re année IPSPL (stage MSI6144) et IPSSM (MSI6050) (Été). Possibilité de stage pour développer l’expertise de l’examen clinique avancée. Sous supervision d’IPSPL.

2e année IPSPL (étudiantes du MSI6136, automne et hiver). Application du maximum de champs de pratique de l’IPSPL (0-100 ans, tout problème de santé). Sous supervision de professeurs IPSPL.

Stages finaux IPSPL (stage MSI6147 et MSI6137, automne, hiver, été). Possibilité de stage pour développer l’ensemble du champ de pratique de l’IPSPL. Sous supervision d’IPSPL.

Stages finaux IPSSM (stage MSI6308 et MSI6309, été et automne). Inexistant pour le moment. À développer.


4. Questions générales


 4.1 Qu’est-ce qui est différent des autres cliniques de première ligne, comme les GMF ou les CLSC ?

Les cliniques de proximité et les cliniques de santé première ligne diffèrent entre autres des GMF par leur mission CLSC. Les activités cliniques qui y sont menées doivent respecter le cadre de référence du MSSS en termes de pertinence clinique, d’autonomie professionnelle et d’innovation dans l’offre de service. Ainsi, la clinique doit offrir des services complémentaires qui ne sont pas déjà offerts au sein du CLSC. En outre, la clinique est un milieu d’enseignement et de recherche.

4.2 Quels sont les enjeux ou les défis auxquels vous faites face actuellement ou que vous envisagez pour la prochaine année ?

Les enjeux actuels sont en lien avec la dotation des postes. Des stratégies ont été déployées pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel. Le partage des espaces communs et le déploiement des outils technologiques font également partie des défis à relever.

4.3 Quelles seront les priorités cliniques et organisationnelles de la clinique PLUS au cours de la prochaine année ?

Actuellement, les priorités sont d’offrir des services de proximité de première ligne, de désengorger les urgences et de donner un accès à des soins et services à la clientèle sans médecin de famille.

Dès juillet 2024, le nouveau cadre de référence des cliniques de santé première ligne dictera les priorités cliniques, desquelles découleront les priorités organisationnelles.

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