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CLINIQUE DE PREMIÈRE LIGNE UNIVERSITAIRE EN SANTÉ - IPS

Appel à projets de recherche

Vous avez jusqu'au 28 juin pour soumettre votre demande. Les liens vers les formulaires et instructions se trouvent dans la section Comment présenter une demande.

Calendrier du concours

  • Lancement du concours : avril 2024
  • Date limite d'inscription : 17 mai 2024
  • Date limite pour déposer une demande : 28 juin 2024
  • Annonce des décisions : septembre 2024 
  • Début du financement : septembre 2024

>>> Vous avez maitenant accès à une foire aux questions en sélectionnant l'onglet FAQ en haut de la page. Vous pouvez également télécharger une présentation de la Clinique PLUS ici :            

Présentation de la Clinique PLUS (PDF)                                                         


Table des matières

1. Contexte

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sont heureux de vous présenter l’édition inaugurale du programme d’appui à la recherche de la nouvelle Clinique de première ligne universitaire en santé (Clinique PLUS).  Affirmant dès le départ l’importance de promouvoir une culture de recherche et d’innovation au sein des activités de la clinique, l’UQTR et le CIUSSS MCQ conviennent de lancer un appel à projets de recherche afin de favoriser une réelle intégration, dynamique et vivante, de la recherche dans toutes les sphères de la clinique. 

L'année 2024 sera marquée par l’inauguration de la clinique située sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Misant sur le partenariat privilégié qui les unit, l’UQTR et le CIUSSS MCQ se sont associés pour créer ce nouveau modèle de clinique de prestation de services et de soins de santé de première ligne, véritable modèle d’accélération de la formation et de l’innovation en soins et services de santé de première ligne, adapté à l’écosystème de santé québécois. 

La Clinique PLUS est une installation clinique du CIUSSS MCQ qui opère ses activités en conformité avec le cadre Clinique d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS) - Cadre de référence pour les établissements de santé et de services sociaux (1). Elle repose sur le leadership des infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et est composée d'infirmiers et infirmières cliniciennes et d'autres professionnels réunis par une collaboration interprofessionnelle qui favorisera graduellement les maillages avec les diverses spécialités des cliniques de l’UQTR, en continuité avec les trajectoires de soins et services du CIUSSS MCQ et en conformité avec le cadre de référence du MSSS pour les cliniques IPS1. Elle vise la prise en charge d’une clientèle ambulatoire de tous âges ayant des problèmes de santé courants ou des problèmes de santé chroniques stables qui nécessite des soins de proximité.  

Les services de première ligne constituent la principale porte d’accès au système de soins de santé au Canada (2) et regroupent deux grands types de service : les services généraux qui s’adressent à l’ensemble de la population et les services spécifiques pour des problématiques particulières (3). Dans un continuum de soins et services impliquant aussi la 2e et la 3e ligne, le réseau de première ligne offre une grande diversité de soins et de services, que ce soit en termes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de services d’évaluation et de diagnostics les plus complets possibles, ou encore de suivi et d’accompagnement de la personne tout au long de sa maladie (4). 

Ancrée dans l’intégration des missions d’enseignement, de soins et de services à la collectivité, et de recherche et d’innovation, la clinique se veut un véritable laboratoire vivant (5) où la collectivité et l’ensemble des parties prenantes créent de nouvelles synergies et contribuent à la cocréation de solutions visant l’amélioration des pratiques au bénéfice de la population.    

2. Objectifs du programme

Avec cet appel à projets les partenaires veulent contribuer à l’avancement et à la mobilisation des connaissances dans la formation, la gestion et la pratique clinique en matière de soins de première ligne. Plus spécifiquement, ce programme vise à : 

  • Contribuer au développement de la capacité de recherche dans le domaine des soins et services de santé de première ligne ; 
  • Favoriser le partage d’expertises entre la recherche, la clinique et la gestion ; 
  • Promouvoir la collaboration au-delà des disciplines et des organisations et favoriser les maillages autour de priorités de recherche ;  
  • Promouvoir une culture de recherche et d’évaluation des pratiques et des services.

3. Thématiques de recherche 

Les projets proposés devront s’inscrire dans au moins une des thématiques de recherche suivantes et devront ultimement contribuer au développement de la Clinique PLUS. Ces thématiques sont tirées des programmations de recherche des deux infrastructures de recherche du CIUSSS MCQ soit l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (IU DI-TSA) et l’Infrastructure de recherche en prévention et en promotion de la santé (IRPPS) :  

  1. Pratiques professionnelles et organisation des services ; 
  2. Prévention et réadaptation ; 
  3. Caractéristiques, besoins et expériences des personnes, de leurs proches et des autres utilisateurs et utilisatrices de la clinique. 

Annonce de priorité

Recherche évaluative portant sur le modèle de la Clinique PLUS, qui se veut un modèle d’accélération de la formation et de l’innovation en première ligne : Parmi les trois (3) projets de recherche qui seront financés via cet appel, les partenaires souhaitent soutenir au moins un (1) projet de recherche évaluative qui visera le développement de connaissances sur le modèle de la clinique, ses impacts et sa transférabilité dans d’autres régions du Québec. 

Cette priorité s’inscrit dans une approche de système de santé apprenant et s’intéresse à l’évaluation de modèles de services optimaux pour améliorer la qualité des soins et des services sociaux de même qu’au développement de nouvelles pratiques collectives et individuelles plus efficientes. 

4. Admissibilité et composition de l’équipe 

Cet appel s’adresse aux chercheuses et chercheurs de l’UQTR et du CIUSSS MCQ qui souhaitent réaliser un projet de recherche en collaboration avec la Clinique PLUS.  

Il n’y a pas de limite quant au nombre de cochercheurs et de cochercheuses et de collaborateurs et collaboratrices identifiés dans la demande, mais la contribution au projet de chacun devra être clairement énoncée.   

Sans être une obligation, l’inclusion d'un clinicien, professionnel de la santé, gestionnaire, usager et autre utilisateur de connaissances lorsque pertinent sera considérée comme un atout. 

  • Le chercheur principal ou la chercheuse principale qui dépose une demande doit détenir un poste de professeur régulier à l’UQTR (ce statut inclut les professeurs-cliniciens et les professeures-cliniciennes). Une seule demande peut être déposée à titre de chercheur ou chercheuse principale dans ce concours.  
  • Un cochercheur ou une cochercheuse doit détenir un poste de professeur dans une université québécoise OU un privilège de recherche clinique dans un établissement du réseau de la santé.   
  • Un collaborateur ou une collaboratrice apporte une expertise spécifique à l’équipe et joue un rôle actif dans le projet. Cette personne peut être un chercheur indépendant, un clinicien, un professionnel, un gestionnaire, un utilisateur de connaissances ou un usager (6). Les personnes en situation de formation, soit les personnes inscrites à un programme de formation de 1er, 2e ou 3e cycle universitaire et les personnes effectuant un stage postdoctoral ne sont pas admissibles à ce rôle. 

5. Montant et durée de la subvention 

L’UQTR dispose d’une enveloppe totale de 75 000 $ pour ce concours. Avec cette somme, les partenaires souhaitent soutenir 3 projets d’une durée de 2 ans. Chaque projet peut recevoir un financement maximum de 25 000 $ pour toute la durée du projet. 

Une enveloppe de 25 000 $ est réservée pour le financement d’un projet répondant à l’annonce de priorité (voir la section Annonce de priorité ci-haut). Toutefois, si aucun des projets qui ciblent cette priorité n’est recommandé pour financement par le comité scientifique, cette enveloppe pourrait être utilisée pour le financement d’un autre projet présenté dans le cadre de ce concours.  

6. Engagements  

En cohérence avec les objectifs du programme ci-haut énoncés, les équipes financées via ce concours s’engagent : 

  • À participer aux activités scientifiques organisées dans le cadre du programme. Les équipes seront invitées, lors d’activités de transfert de connaissances, à présenter et discuter de leur projet, à discuter de leurs avancées après une première année de financement et à partager les résultats et les prochaines étapes à la fin du projet ;   
  • À présenter un rapport de recherche au plus tard trois mois après la fin du financement ; 
  • Afin que ce programme serve de levier pour l’obtention d’autres financements, les équipes sont fortement encouragées à déposer une demande de financement auprès d’un organisme subventionnaire ou un autre organisme qui finance la recherche avant la fin de la période de financement ;  
  • À reconnaitre la contribution de la clinique dans toutes communications en lien avec le projet.  

Le CIUSSS MCQ s’engage à apporter un soutien à la réalisation des projets par un accompagnement des différentes équipes selon la nature des projets, notamment via des ressources de coordination, via la participation de professionnels et autre personnel de la clinique pour la réalisation des projets. Cette contribution peut varier d’un projet à l’autre en fonction des besoins et des ressources disponibles. Cet élément sera discuté à l’étape de l’évaluation de convenance (voir Processus d’évaluation). 

7. Conditions du concours 

Les dépenses admissibles sont les coûts directement liés à la réalisation du projet. Ils incluent notamment les salaires et avantages sociaux du personnel de recherche, l’appui salarial aux étudiants et étudiantes, les petits équipements de recherche, les compensations versées aux personnes qui participent à la recherche et approuvées par le comité d’éthique de la recherche, les frais de déplacement et les frais de diffusion et de mobilisation des connaissances. 

Frais indirects de recherche (FIR) : Ce programme ne bénéficie pas d’un montant additionnel pour couvrir les frais indirects de recherche (FIR) des établissements. 

8. Comment présenter une demande 

La présentation d'une demande de subvention dans ce programme se fait en deux étapes :

Étape 1 - L'inscription : Cette étape permettra aux responsables du concours d’avoir un aperçu des proposition de projets à venir et de planifier l'évaluation scientifique. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire en utilisant le formulaire d'inscription disponible ci-dessous. Les renseignements demandés à cette étape sont : 

  • le nom et le département de la chercheuse principale ou du chercheur principal ;
  • le titre du projet ;
  • la thématique de recherche parmi celles énoncées (liste déroulante) ;
  • et trois (3) mots clés.

Étape 2 - La demande complète :  Seules les personnes inscrites pourront procéder au dépôt de leur proposition de projet en utilisant le formulaire de demande. Votre demande doit être rédigée en français. Seuls les CV et contributions détaillées peuvent être rédigés en français ou en anglais.

  • Tous les documents à joindre à votre formulaire de demande doivent être en format PDF :
    • Les CV commun canadien (CVC) et les contributions détaillées pour le chercheur principal ou la chercheuse principale et les cochercheurs et cochercheuses universitaires, présentés selon les instructions de l'un ou l'autre des organismes subventionnaires provinciaux (FRQNT, FRQS, FRQSC) ou fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC), au choix. 
    • La proposition de recherche : Vous devez respecter les instructions fournies en suivant le lien "Instructions" ci-dessous pour préparer votre proposition de projet. Les tableaux et figures, s’il y a lieu, doivent être intégrés dans le document. 
    • Le tableau budgétaire : veuillez utiliser le gabarit Excel disponible dans l'onglet instructions pour préparer votre bubget et le joindre au formulaire de demande.

Formulaires et instructions

Veuillez suivre ce lien pour accéder au formulaire d'inscription et au formulaire de demande*. Veillez à sélectionner l'onglet approprié :   

 formulaires  

* Les formulaires en ligne sont accessibles uniquement avec une adresse @uqtr.ca. Pour celles et ceux qui n'y ont pas accès, voici un aperçu des formulaires : Aperçu formulaire inscription et Aperçu formulaire demande

Les instructions pour préparer votre document "Proposition de projet" à joindre à votre formulaire de demande se trouvent ici : 

instructions


9. Évaluation 

Le processus d’évaluation se déroule en trois phases ; 1) l’évaluation scientifique qui vise à évaluer la qualité du projet proposé, 2) l’évaluation éthique et 3) l’évaluation de la convenance institutionnelle. 

Seuls les projets retenus pour financement suite à l’évaluation scientifique seront invités à procéder à l’évaluation éthique et à l’évaluation de convenance institutionnelle via la plateforme Nagano du CIUSSS MCQ. Des instructions détaillées seront fournies aux équipes recommandées pour financement lors de l’évaluation scientifique.  

Évaluation scientifique 

L’évaluation scientifique se fera par un comité coprésidé par la directrice de la direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation (DEURI) du CIUSSS MCQ et le doyen du décanat de la recherche et de la création (DRC) de l’UQTR. Le comité d’experts sera composé de deux personnes nommées par le CIUSSS MCQ et de trois personnes nommées par le DRC. Ces experts et expertes seront sélectionnés en fonction des projets reçus.  

Critères d’évaluation  

Le comité d’évaluation fera l’évaluation scientifique des projets de recherche en fonction des critères suivants: 

1- Pertinence, importance et impact - 30 points

  • La portée du projet est-elle bien alignée avec le développement de la clinique PLUS ?  
  • La proposition de recherche est-elle originale ? est-ce que l’idée du projet découle de piste de recherches nouvelles, progressistes ou novatrices ? 
  • Les résultats prévus auront-ils un bénéfice ou une valeur ajoutée pour le public cible ? pour l’amélioration des services et des soins de santé ? auront-ils un impact sur le milieu de pratique ou des retombées sur le plan clinique ou social? 
  • Le projet mise-t-il sur une approche inclusive de diverses disciplines de santé (interdisciplinaire) ?

Uniquement pour les projets ayant répondu à l’annonce de priorité Recherche évaluative portant sur l’efficacité du modèle de la Clinique PLUS :

  • Le projet aura-t-il un effet structurant sur l'implantation de la clinique en matière de 1) modèle de performance, 2) pertinence du modèle pour le développement des pratiques et de la formation de la relève; 3) assurance de la qualité des services 4) amélioration de l'expérience usager. 

2- Qualité du projet de recherche - 45 points

  • L’idée du projet repose-t-elle sur des bases théoriques solides ? Le projet repose-t-il sur une intégration logique des concepts ? 
  • Le projet comporte-t-il un but et des objectifs clairs et bien définis ?  
  • Les retombées attendues (résultats prévus) sont-elles conformes aux objectifs ? 
  • Les approches et les méthodes conviennent-elles à l’atteinte des objectifs de recherche énoncés ? 
  • Le projet proposé permet-il de faire avancer les connaissances ou les pratiques ?
  • Le sexe (comme variable biologique) et/ou le genre (comme facteur socioculturel) sont-ils adéquatement pris en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation ou la diffusion des conclusions ?  
  • Des mesures ont-elles été prises pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion? 

3- Faisabilité - 25 points

  • Capacité de l’équipe : Les rôles et responsabilités des candidats et candidates sont-ils clairement décrits et complémentaires ?  L’équipe proposée possède-elle l’expérience et l’expertise pour diriger le projet et produire les retombées et contributions attendues ? 
  • Échéancier du projet : Les activités et jalons présentés dans l’échéancier sont-ils conformes aux objectifs ? et réaliste en regard de la durée du projet ?  
  • Justification budgétaire : Le budget est-il réaliste et justifié ?

Pour toutes questions veuillez communiquer avec : 

Kim Simard, Agente de planification, de programmation et de recherche | Coordination de l’IRPPS

Direction de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation | Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières 

kim.simard@ssss.gouv.qc.ca

OU

Camille Tremblay | Conseillère en développement de la recherche

Décanat de la recherche et de la création | Université du Québec à Trois-Rivières

camille.tremblay2@uqtr.ca

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