Qui sommes-nous

uqtr

NOTRE
MISSION

Étudier les cheminements de carrière des personnes qui choisissent de devenir entrepreneurs

uqtr

NOTRE
VISION

Diffuser de nouvelles connaissances sur la carrière entrepreneuriale

uqtr

NOS
PROJETS

Recherches sous 4 axes principaux

La Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale

L’objectif général de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale (ci-après, la Chaire) est d’étudier les cheminements de carrière des personnes qui choisissent de devenir entrepreneurs. Sur le plan de la recherche, la Chaire vise à produire et à diffuser de nouvelles connaissances sur la carrière entrepreneuriale, à la fois en ce qui concerne l’intention d’entreprendre, l’accession à la carrière entrepreneuriale, la rétention des nouveaux entrepreneurs et la sortie de la carrière, chacune de ces étapes représentant un axe distinct de la Chaire.

Malgré cette division élaborée spécifiquement pour réfléchir aux différentes étapes d’un processus entrepreneurial beaucoup plus complexe en réalité, la programmation de la Chaire sera surtout orientée sur l’étude du passage de l’une à l’autre de ces étapes du processus, ce qui constitue une perspective présentant un fort potentiel de contribution à la recherche. Même si plusieurs personnes s’entendent pour reconnaître que l’entrepreneuriat est un choix de carrière, bien peu se sont attardés de manière spécifique à étudier l’entrepreneuriat comme étant un processus de choix de carrière et à développer des modèles théoriques permettant de conceptualiser correctement l’entrepreneuriat en tant que carrière spécifique. Il faut aussi se rappeler que contrairement à l’étude de la carrière dans les contextes de personnes salariées, on ne peut soustraire la perspective du projet entrepreneurial, qui est intimement lié à ce choix de carrière et qui en influence la nature même.

C’est dans ces différentes perspectives que se déploie la programmation de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale.

Énoncé de confidentialité