Bottin

Vallée de la transition énergétique

Au cours de la dernière année, afin de soutenir les établissements impliqués dans le développement de zones d’innovation désignées, le gouvernement du Québec a confirmé la création de deux nouvelles cellules intégrées de recherche, d’innovation et de formation (CIRIF) interordres à l’UQTR. Ces CIRIF recevront chacune un montant de 300 000 $ par année, pendant cinq ans, afin de déployer et de poursuivre leurs activités.

Deux projets ont été retenus pour favoriser le développement de la zone d’innovation Vallée de la transition énergétique (VTE), qui se déploie dans trois pôles attractifs et complémentaires situés à Trois-Rivières, à Bécancour et à Shawinigan. La première est la plateforme CMQ-INNOFIBRE-UQTR sur l’hydrogène et la décarbonation, portée par l’UQTR, en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières, les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), le Centre de métallurgie du Québec et INNOFIBRE. La seconde est la plateforme sur l’électrification des transports et le développement de composants, portée conjointement par l’INRS et l’UQTR, en partenariat avec le Cégep de Shawinigan, le CNETE, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de Saint-Jérôme et son Institut du véhicule innovant.

Mission

La mission de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) consiste à créer un écosystème d’innovation sur les filières clés de la transition énergétique qui sont des forces de nos deux régions réunies : la batterie, l’électrification des transports et la décarbonation (hydrogène renouvelable et bas carbone). Pour y arriver, la VTÉ compte rassembler les acteurs de notre territoire, construit historiquement sur un savoir-faire industriel, une expertise dans le secteur de l’énergie et un écosystème unique de recherche, trois composantes structurantes de notre zone d’innovation.

Pour en savoir plus (nouvelle fenêtre)