Avancement des travaux

L'une des valeurs qui portent le Chantier institutionnel sur les structures de gestion académique est la transparence. En ce sens, cette page présente les activités réalisées ou à réaliser à chacune des grandes étapes de ce projet. En consultant les différentes sections, vous aurez accès aux documents produits par notre équipe.

Objectif : Identifier les enjeux

Activités :

hook-g768c7370c_640
hook-g768c7370c_640
hook-g768c7370c_640
  • Créer un site Web
hook-g768c7370c_640
  • Tenir les premières consultations dans les instances académiques et administratives
    • Objectif : Valider la présence de la problématique auprès des acteurs impactés et impliqués (Doit-on changer ?) et cerner les enjeux à étudier lors de la phase de diagnostic (Pourquoi changer ?)
hook-g768c7370c_640

    Objectif : Valider les enjeux

    Activités :

    hook-g768c7370c_640
    hook-g768c7370c_640
    hook-g768c7370c_640
    hook-g768c7370c_640
    • Cueillette d'informations et de données
      • Analyser des indicateurs et des données
        • Objectif : Documenter factuellement certains enjeux identifiés
    hook-g768c7370c_640
    • Analyser les données et les informations recueillies
    hook-g768c7370c_640

      Objectif : Identifier les solutions propres à notre université

      Activités : 

      hook-g768c7370c_640
      hook-g768c7370c_640
      • Définir la structure et la composition des ateliers de travail
      hook-g768c7370c_640
      • Établir l'étendue du changement (inclusions et exclusions)
      hook-g768c7370c_640
      • Consolider les principes qui serviront de fondation à la solution
      hook-g768c7370c_640
      hook-g768c7370c_640
      hook-g768c7370c_640
      hook-g768c7370c_640
      hook-g768c7370c_640
      hook-g768c7370c_640
      • Présentation des résultats du Chantier à la Commission des études et au Conseil d'administration
        • Obtenir le mandat pour la poursuite des travaux de développement et de mise en place du modèle à privilégier

        Objectif : Implanter les solutions établies et évaluer les retombées

        Activités :

        En cours
        • Constituer une équipe de déploiement de la nouvelle structure et de soutien à la formation
          • Mettre en place une équipe de soutien à la transition et les mécanismes de concertation pour mener les travaux de déploiement et d'implantation de la nouvelle structure
        À venir
        • Faire l'inventaire des actions à entreprendre
          • Définir les actions à mener et les groupes de travail à mettre en place pour développer certains aspects du modèle choisi
        À venir
        • En concertation avec la communauté et les parties prenantes, coconstruire la structure de gestion académique
          • Constituer l'ensemble des documents normatifs et tout autre document nécessaire à la mise en oeuvre de la nouvelle structure
          • Analyse des impacts sur les conventions collectives
          • Composition des regroupements ou des secteurs,
          • etc.
        À venir
        • Adopter la structure de gestion académique
        À venir
        • Implanter la nouvelle structure