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Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Équipe

Photo_MathildeMathilde Barraband

Professeure agrégée, Université du Québec à Trois-Rivières

Formation

  • 2009-2010 Postdoctorat en littérature québécoise, Université de Montréal
  • 2008-2009 Postdoctorat en littérature française, Université du Québec à Montréal
  • 2008 Doctorat en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
  • 2002 DEA en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
  • 2002 Maîtrise en Médiation culturelle, Sorbonne nouvelle (Paris)
  • 2001 Maîtrise en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)
  • 2001 Licence du Département d’études de la société contemporaine, Sorbonne nouvelle (Paris)
  • 2000 Licence en littérature, Sorbonne nouvelle (Paris)

Intérêts de recherche

  • Liberté d’expression et de création
  • Procès faits à l’art
  • Polémiques sur l’art
  • Création contemporaine
  • Représentation de l’art et de l’artiste
  • Histoire littéraire et sociologie de la littérature

Équipes de recherche

Projets de recherche

  • Chercheuse principale, « L’art en procès. Conflits de normes autour de la liberté de création », Subvention Savoir du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH). Cochercheur·ses et collaborateur·rices :  Anna Arzoumanov (Sorbonne), Geneviève Bernard-Barbeau (UQTR), Marty Laforest (UQTR), Arnaud Latil (Sorbonne), Julien Lefort-Favreau (Queen’s), Pierre Rainville (Laval), Jean-Philippe Uzel (UQAM), Richard Saint-Gelais (Laval).
  • Collaboratrice, « Liberté de conscience, d’expression et de création : analyses interdisciplinaires en synchronie et en diachronie », Subvention de l’Agence nationale de la recherche. Chercheuse principale : Dominique Lagorgette (U. Savoie Mont Blanc). Cochercheur·ses et collaborateur·rices : Dominique Avon (École pratique des hautes études), Anna Arzoumanov (Paris Sorbonne), Geneviève Bernard Barbeau (UQTR), Clément Benelbaz (U. Savoie Mont Blanc), Bruno Berthier (U. Savoie Mont Blanc), Corinne Bonafoux (U. Savoie Mont Blanc), Nathalie Droin (U. Bourgogne), Thomas Hochmann (U. Paris Nanterre), Marty Laforest (UQTR), Arnaud Latil (Paris Sorbonne), Cédric Passard (SciencesPo Lille), Geneviève Pignarre (U. Savoie Mont Blanc), Pierre Rainville (U. Laval), Denis Ramond (SciencesPo), Laurent Ripart (U. Savoie Mont Blanc), Marc Vuillermoz (U. Savoie Mont Blanc).
  • Chercheuse principale, « Les écrivains en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui », Subvention Développement Savoir du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH). Cochercheur·ses et collaborateur·rices : Anna Arzoumanov (Sorbonne), Geneviève Bernard Barbeau (UQTR), Marty Laforest (UQTR), Arnaud Latil (Sorbonne), Julien Lefort-Favreau (Queen’s), Pierre Rainville (U. Laval).
  • Cochercheuse, « La littérature contemporaine québécoise à l'épreuve de l'histoire », Subvention Savoir du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH). Chercheuse principale : Martine-Emmanuelle Lapointe (U. de Montréal). Cochercheur·ses : Élisabeth Nardout-Lafarge (UdeM), Sylvain Schryburt (U. Ottawa), François Dumont (Laval).
  • Cochercheuse, « L'écrivain en société : imaginaires de la littérature et fictions de la vie littéraire » Subvention Savoir du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH). Chercheur principal : Anthony Glinoer (Sherbrooke). Cochercheur·ses : Pascal Brissette (McGill), Michel Lacroix (UQAM), Marie-Pier Luneau (Sherbrooke), Guillaume Pinson (Laval). (http://legremlin.org/index.php/figurationsprojet/figurationsleprojet)
  • Chercheuse principale, « L’histoire littéraire du contemporain. Un siècle d’une pratique paradoxale (1894-2011) », Subvention « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Interventions dans les médias

  • Interrogée par Caroline Montpetit dans « Les journaux publiés pourraient-ils servir comme preuves ? », Le Devoir, 8 janvier 2020.
  • Interrogée par Mylène Gagnon dans « Comment s’éviter un procès lorsqu’on écrit de l’autofiction », Radio-Canada, 11 février 2022.
    Conseillère pour la chronique de Fred Savard dans l'émission « Cette année-là », Sur le thème « Les sujets sensibles dans les œuvres littéraires », Télé-Québec, 30 janvier 2021.
  • Interrogée par Rania Massoud dans « L’auteur Yvan Godbout acquitté d'accusations de production de pornographie juvénile », Radio-Canada [en ligne], 24 septembre 2020.
  • « Ce qu’il faut comprendre de l’affaire Hansel et Gretel », La Conversation [En ligne], 31 octobre 2019.
  • Avec Anna Arzoumanov, « Les traditionnalistes à l’assaut de l’art »,Revue Entertainment. Droit, Médias, Art, Culture, no 4, 2019, p. 253-262.
  • « Politiquement correct et censure », Spirale, no 268 : Parler pour autrui : que dit l’appropriation culturelle ?, E. Mihelakis (dir.), printemps 2019, p. 25-27.
  • Invitée comme experte à l’émission « Pas tous en même temps », Sur le thème « La liberté d’expression artistique peut-elle tout justifier ? », Ici Radio-Canada, 29 mars 2019.
  • « La France, pays de la liberté de création ? », Spirale, printemps 2016, p. 256 ; version revue republiée dans Le Devoir, 17 mai 2016.

Publications

  • Avec Anne-Marie Duquette et Julien Lefort-Favreau, « The Dulac affair and the triple game of contemporary art », Jan Engberg (dir.), Between text, meaning and legal languages. Linguistic approaches to legal interpretation, “Foundations in Language and Law” series, à paraître.
  • Avec Anne-Marie Duquette, « La polémique autour de Slav de Robert Lepage dans l’espace médiatique québécois. Un affrontement entre appropriation culturelle et liberté de création », dans Maxime Cervulle et Bénédique Hamidi Kim (dir.), Scènes politiques d’aujourd’hui : penser les controverses théâtrales, Paris, Presses de l’Université de Vincennes, à paraître.
  • Avec Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard (dir.), (Dé)limiter la création. Usages et usinages de la liberté d'expression artistique, Montréal, Érudit, « L’art en procès », 2022.
  • « Avant-propos », dans Mathilde Barraband, Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard (dir.), (Dé)limiter la création. Usages et usinages de la liberté d'expression artistique, Montréal, Érudit, « L’art en procès », 2022, p. 6-8.
  • Avec Anne-Marie Duquette, « Une polémique autour de la liberté de création. L’affaire Slāv, les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir », dans Mathilde Barraband, Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard (dir.), (Dé)limiter la création. Usages et usinages de la liberté d'expression artistique, Montréal, Érudit, « L’art en procès », 2022, p. 74-111.
  • Compte rendu de Valérie Lefebvre-Faucher, Procès verbal, Montréal, Écosociété, 2019, Revue Droit & Littérature, 2022.
  • « Le travail littéraire comme chasse. Filature d’une image bergouniounienne », Cahiers de l’AIEF, 2021.
  • Compte rendu de Judith Sarfati-Lanter et Christine Baron (dir.), Droit et littérature, Paris, Lucie éditions, coll. « Poétiques comparatistes », 2019, Revue Droit & Littérature, 2021.
  • « La collection “Les Singuliers” (2000-2015). La vie et l’œuvre au XXIe siècle », Études littéraires, vol. 50, no 1 : La Fabrique du patrimoine littéraire contemporain. Les collections de monographies illustrées depuis 1980, dir. par René Audet et David Mertens, 2021.
  • « Censure, censure, censure », Postures [En ligne]n° 32 : De l'Index au droit d'auteur : scandales et procès littéraires, 2020, URL : http://revuepostures.com/fr/articles/barraband-32.
  • « La construction du contemporain : discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980 de Robert Dion et Andrée Mercier (dir.) », Compte rendu, MensRevue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. XX, nos 1-2, 2020.
  • Avec A. Arzoumanov, Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011)Contextes. Revue de sociologie de la littérature [En ligne], no 26, 15 janvier 2020.
  • Avec A. Arzoumanov, « Introduction. Une polémique sur l’art et la religion », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • « Incroyable García. Golgotha picnic ou le vacillement référentiel », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • Avec A. Arzoumanov et M. Laforest, « Mais c’est une fiction ! Mobilisation et démobilisation d’une notion controversée dans l’affaire Golgotha picnic », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • Avec J.-Y. Camus, « Le combat culturel des traditionnalistes catholiques. L’affaire Golgotha picnic, un coup de force ? », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • « Flaubert, Barthes, Bergounioux. Une thèse à l’École pratique des hautes études », dans Laurent Demanze (dir.), Pierre Bergounioux : le présent de l’invention, Caen, Éditions Passage(s), « Regards croisés », 2019, p. 23-41.
  • Figurer la vie littéraire, avec Anthony Glinoer et Marie-Pier Luneau (dir.), Cahiers ReMix [En ligne], 2019, URL : http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix
  • « Les présents de la critique d’actualité : XVIIe-XXIesiècles », avec Hervé Guay (UQTR) et Bertrand Gervais (UQAM), dans Sara Harvey, La critique au présent : Émergence du commentaire sur les arts XVIe-XXIsiècles, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres ; n° 373 », série « Le Siècle classique ; n° 10 », janvier 2019, p. 285-321.
  • « Dans la bibliothèque, avec une clé anglaise. Enquête érudite et enquête policière chez Pierre Senges », dans Audrey Camus et Laurent Demanze (dir.), Pierre Senges, l’invention érudite, Paris, Classiques Garnier, « Collection La Revue des lettres modernes ; Série Écritures contemporaines, n° 13 », décembre 2018, p. 51-64.
  • « Le juge sans jugement », dans Laurent Demanze et Dominique Rabaté (dir.), Emmanuel Carrère, faire effraction dans le réel, Paris, P.O.L., « Fiction », 2018, p. 392-401. 
  • « Quels lecteurs l’université forme-t-elle ? Petite histoire de l’ouverture des études littéraires françaises au corpus contemporain », dans Stéphane Labbé, Marie-Claude Larouche et Jason Luckerhoff (dir.), Recherches sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017, p. 9-26.
  • « La non-fiction au tribunal. Peut-on faire parler et penser des personnages réels ? », dans Judith Sarfati Lanter, Anna Arzoumanov, Arnaud Latil (dir.), Le démon de la catégorie. Droit et littérature, Paris, Mare &Martin, 2017, p. 117-131.
  • « L’autobiographie comme sport de combat chez Pierre Bergounioux », dans Jean-François Hamel (UQAM), Barbara Havercroft (U. de Toronto), Julien Lefort-Favreau (U. de Toronto) (dir.), Politique de l'autobiographie, Montréal, Nota Bene,
2017, p. 157-176.
  • Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation, avec Ariane Bellemare et Mélanie Grenier (dir.), Montréal, Érudit [En ligne], « Livres et actes », 2017, URL : https://retro.erudit.org/livre/publicsculture/2017/index.htm.
  • « L’art comme relation. Entretien avec Amélie Pellerin », avec Ariane Bellemare et Mélanie Grenier, dans Mathilde Barraband, Ariane Bellemare et Mélanie Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation, Montréal, Érudit [En ligne], « Livres et actes », 2017, URL : https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/publics-culture-perspectives-croisees-sur-reception-mediation-actes-colloque--978-2-9816944-0-9/004473co.pdf.
  • « Pierre Bergounioux, la connaissance à l'œuvre. De la voie romanesque aux chemins de traverse », dans Sylviane Coyault (Université Blaise Pascal) et Marie-Thérèse Jacquet (U. de Bari), Les chemins de Bergounioux, Bari, Quodlibet, 2016, p. 35-46. 
  • Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, avec Marie-Odile André (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 192 p.
  • « Entretien avec Bruno Blanckeman, Marc Dambre et Alain Viala », dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 25-40.
  • «Entretien avec Michel Biron, François Dumont, Martine-Emmanuelle Lapointe et Élisabeth Nardout-Lafarge », dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 41-60.
  • «Auteurs français du XXe siècle au programme des agrégations de lettres et de grammaire depuis 1960 », avec Laurence Gélinas, dans Marie-Odile André (U. Paris Ouest) et Mathilde Barraband (dir.), Du “contemporain” à l’université. Usages, configurations, enjeux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 165-168.
  • La littérature du XXIe siècle, avec Laurent Demanze (dir.), Cahier de l’Association internationale d’études françaises, no 67, mai 2015, p. 13-110.
  • « Entretien avec Philippe Forest », avec Laurent Demanze, Cahier de l’Association internationale d’études françaises, no67, « La littérature du XXIe siècle », mai 2015, p. 87-105.
  • Jean Genet, le Québec, l’Amérique, avec Hervé Guay (dir.), Études françaises, vol. 51, no 1, hiver 2015, p. 5-121.
  • « Présentation », dans Dominique Rabaté, Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain, Rimouski, Tangence éd., 2015, p. 9-17.
  • « Les repentirs de l’artiste selon Hélène Ling. Ou la réécriture permanente de l’histoire », Roman 20-50 (Lille), no 58, décembre 2014, p. 159-173.
  • « Organisations secrètes. La Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine », dans Anthony Glinoer et Michel Lacroix, Le travail de la référentialité : romans à clés et romans de la vie littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, « Situations », 2014, p. 179-193 ; republié dans Cahiers ReMix [En ligne], Figurer la vie littéraire, dossier dirigé avec Anthony Glinoer et Marie-Pier Luneau (dir.), URL : http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix.
  • Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse, ouvrage dirigé par Andréane Audy-Trottier, Myriam Bacon et Elizabeth Marineau, avec la collaboration de Johanne Prud’homme, sous la coordination de Mathilde Barraband, Rimouski/Trois-Rivières, Tangence éditeur, « Émergence ; 4 », 2014, 160 p.
  • « Milieu », dans Anthony Glinoer et Denis St-Amand (dir.), Lexique Socius. Les concepts des approches sociales du littéraire, mise en ligne mai 2014, URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique.
  • L’histoire littéraire du contemporain, Tangence, no102, été 2013, 144 p.
  • « Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du XXesiècle », avec Julien Bougie, Tangence, no 102, été 2013, p. 31-52.
  • « L’invention de l’écrivain négatif québécois. Lecture de l’essai des années 1980 au Québec », dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, L’écrivain, un objet culturel, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 185-196.
  • Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies, avec Claude La Charité, Hervé Guay, et Roxane Roy (dir.),Tangence, no 100, automne 2012.
  • « La minutie de François Bon. Une tentative d’épuisement de l’espace urbain contemporain », dans Marc Dambre et Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes (1979-2003), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 195-204.
  • « La Gaule chevelue et le chevalier Descartes. Quelques clichés de la France par Pierre Bergounioux », dans Marie-Odile André, Marc Dambre et Michel P. Schmitt (dir.), La France des écrivains. Éclats d'un mythe (1945-2005), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 257-264.
  • « La sensibilité du sismographe. La quête romanesque de Pierre Bergounioux », dans Marc Dambre et Wolfgang Asholt (dir.), Un retour des normes dans le roman français contemporain, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 231-242.
  • « La littérature contemporaine dans les études littéraires françaises », avec Marie-Odile André, Sabrinelle Bédrane, Audrey Lasserre et Aline Marchand (groupe Hilico sur l’histoire littéraire du contemporain), Revue d’histoire littéraire de la France (Presses universitaires de France), no 3, vol. 111, 2011, p. 695-716.
  • « Le roman dépassé. Une histoire fin de siècle autour de P. Bergounioux et F. Bon », Roman 20-50 (Lille), « Alexandre Vialatte », no 50, décembre 2010, p. 159-170.
  • Entours de l’œuvre. La littérature française contemporaine par elle-même, avec Jean-François Hamel (dir.), @nalyse, Revue de critique et de théorie littéraire [En ligne], vol. 5, no 3, automne 2010, URL : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/revue-analyses/issue/view/189.
  • « L’entretien avec Jean-Paul Sartre. Le questionnaire implicite du discours sur la littérature des écrivains Verdier »,@nalyses,Revue de critique et de théorie littéraire (Ottawa) [En ligne], Dossier « Les entours de l'œuvre », Mathilde Barraband et Jean-François Hamel (dir.), vol. 5, no 3, automne 2010, p. 155-171, mis à jour le : 10/12/2010, URL : http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1733.
  • Synthèses. Perspectives théoriques en études littéraires, avec Audrey Lasserre (dir.), Cahiers du CERACC, no 4, décembre 2009, 92 p.
  • « Un essai d’histoire littéraire du contemporain : autour des projets littéraires de Pierre Bergounioux et de François Bon », Cahiers du CERACC, « Synthèses. Perspectives théoriques en études littéraires », Mathilde Barraband et Audrey Lasserre (dir.), no 4, décembre 2009, p. 55-66.
  • « Héritage et exemplarité. L'œuvre de défamiliarisation de Christian Prigent dans Demain je meurs », Études françaises (Montréal), « Figures de l'héritier dans le roman contemporain », Laurent Demanze et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.), 45-3, automne 2009, p. 57-76.
  • « Prométhée dépossédé, une lecture de Mai 68 », La Lettre (Paris), éd. Éres, no 72, juin 2008, p. 101-105. 
  • Le mot juste, des mots à l’essai aux mots à l’œuvre, dir. avec J. Faerber et A. Pigeat, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, 178 p. 

Communications

  • « La balance des droits de l’auteur et de ses personnages. Que nous apprennent vingt ans d’affaires judiciarisées ? », colloque L’écriture de soi et la vie des autres, Maison de la littérature, Québec, 13 mai 2022.
  • Avec Anne-Marie Duquette et Julien Lefort-Favreau, « Affaire Dulac : à la croisée des normes universitaires, artistiques et juridiques », communication dans le cadre du 5e colloque de l'ILLA Language and the Law in the Age of Migration, Alicante, septembre 2021.
  • « La plume et le maillet. Droit et liberté d’expression artistique », table ronde avec F. Bérard, 5 à 7 du Pigeon dissident. Journal étudiant de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, 19 janvier 2021.
  • « Imaginaire et société », atelier organisé par le Centre de recherche Figura, 16 décembre 2020.
  • « Les approches sociologiques de la littérature », Conférence dans le cadre du cours LFR1088-Introduction aux études littéraires de Marc André Bernier (UQTR), 5 octobre 2020.
  • Avec A. Arzoumanov, « Méthodes pour l’étude des controverses littéraires en ligne », Colloque international « La controverse dans la critique littéraire : entre théorie et analyse automatique », organisé par M. Alrahabi et D. Alexandre, Sorbonne université, 10-11 juin 2020 (annulé à cause de la Covid-19).
  • Avec G. Bernard Barbeau et A.-M. Duquette, « La polémique autour deSlav de Robert Lepage dans l’espace médiatique québécois. Un affrontement entre appropriation culturelle et liberté de création », Colloque « Scènes politiques d’aujourd’hui : penser les controverses théâtrales », organisé par M. Cervulle et B. Hamidi Kim, U. Paris 8, 8-10 avril 2020 (annulé à cause de la Covid-19, publication prévue aux Solitaires intempestifs, Besançon, France).
  • Avec A.-M. Duquette et J. Lefort-Favreau, « L’affaire David Dulac, un conflit de normes », colloque international « Les droits de l’art », organisé par A. Arzoumanov, M. Barraband, G. Bernard Barbeau et M. Laforest, UQAM, 16-17 mars 2020. (annulé à cause de la Covid-19).
  • « Autour de l’affaire Golgota picnic », colloque international « Médias et religion », organisé par Éric Canal-Forgues, Thierry Rambaud et Fouad Nohra, Faculté de droit de l’U. Paris Descartes, 13 juin 2019.
  • Avec Anne-Marie Duquette, « Les devoirs des auteurs et les lecteurs Devoir. La réception citoyenne de l’affaire Slav », colloque international jeunes chercheurs « (Dé)limiter l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création », organisé par Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard, UQTR, 6 et 7 juin 2019.
  • « La liberté de création dans la polémique autour de Slav et Kanata », journée d’études « La littérature québécoise contemporaine à l’épreuve de la polémique », organisée par Martine-Emmanuelle Lapointe [et al.], U. de Montréal, 23-24 avril 2019.
  • « Les catholiques traditionnalistes au tribunal. Comment retourner les droits de l’homme contre eux-mêmes », journée d’études internationale, « Le théâtre au tribunal. L’affaire Golgotha picnic » organisée par Mathilde Barraband, UQAM, 13 mai 2019.
  • « “Personne ne devrait jamais avoir accès à ces épouvantables tableaux”. Rodrigo García ou le théâtre de la haine », Colloque international « Art et littérature de l’infamie », organisé par Ania Wroblewski et Vincent Lavoie, UQAM, 23-24 mai 2017.
  • « L’enfant d’octobre de Philippe Besson (2006). Droits et devoirs d’un roman de non-fiction », Colloque international « Écrire l’autre : enjeux éthiques des écritures de la personne réelle », organisé par Robert Dion, Soline Asselin, Manon Auger et Karine Pietrantonio, 85e Congrès de l’ACFAS, U. McGill, 8-9 mai 2017.
  • « Fuir le camp des vainqueurs. L’écriture comme art du juste chez Emmanuel Carrère », Colloque « Pratiques politiques dans les écritures contemporaines en France et au Québec », organisé par Stéphane Inkel et Julien Lefort-Favreau, U. Queen’s (Ontario), 7 avril 2017.
  • « Faire parler et penser des personnages réels. L’autorité en question dans le récit contemporain », Colloque international, « Le démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature », organisé par Anna Arzoumanov, Arnaud Latil et Judith Sarfati Lanter, U. Sorbonne, 26-17 mai 2016.

Organisation de colloques, séminaires ou journées d’études

  • Avec A. Arzoumanov, G. Bernard Barbeau et M. Laforest, « Les droits de l’art. Perspectives sur une recherche pluridisciplinaire », colloque international, UQAM, 16-18 mars 2020 (annulé à cause de la Covid-19).
  • Cycles de conférences « L’art en procès » avec le centre de recherche Figura (UQAM), depuis 2016.
  • « (Dé)limiter la littérature et l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création », avec Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard (UQTR), colloque international jeunes chercheurs, UQTR, 6 et 7 juin 2019.
  • « Le théâtre au tribunal. L’affaire Golgotha picnic », journée d’études internationale, UQAM, 13 mai 2019.
  • « Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation », avec Ariane Bellemare, François R. Derbas Thibodeau et Mélanie Grenier, colloque jeunes chercheurs international, UQTR, 6 octobre 2016.

 

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