Retour vers UQTR
Engagement de la personne proche aidante auprès de son proche hébergé atteint de la maladie d’Alzheimer : passer de la dyade à la triade

Phase 3 : Étude pilote, devis avant – après

Description et résumé

La troisième phase du projet consiste à tester l'intervention ÉCAPS en conditions réelles dans trois CHSLD partenaires. Avant de commencer, l'équipe a obtenu l'approbation éthique du CIUSSS MCQ en décembre 2025, et la démarche d'autorisation auprès de l'UQTR était en cours.

Cette phase vise à évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et les effets préliminaires de l'intervention auprès de 30 triades composées d'un résident atteint de la maladie d'Alzheimer présentant des comportements réactifs, d'une personne proche aidante et d'un soignant.

L'intervention ÉCAPS repose sur cinq principes – Écouter, Clarifier, Accorder, Planifier, Soutenir –  et chercher à renforcer la collaboration dans la triade afin d'améliorer l'accompagnement en contexte de comportements réactifs (refus de soins, comportements vocaux, errance, réactions catastrophiques).

Pendant environ 1 à 10 heures réparties sur 12 semaines, les triades participent à l'application du guide ÉCAPS dans leur milieu de vie, avec observation en contexte réel.

Les retombées attendues incluent : une augmentation de l'engagement des personnes proches aidantes; une diminution du fardeau lié au comportements réactifs et un meilleur partenariat entre PPA, résident et équipe soignante