Dans notre institution
Tisser des liens durables : Apprendre, accompagner, échanger et agir avec les Premiers Peuples
Énoncé de principes
Bercé par les valeurs d’ouverture, de respect, d’écoute et de réciprocité, le présent énoncé de principes démontre non seulement notre volonté, mais aussi notre engagement vers l’action pour répondre aux besoins et aux aspirations de notre population étudiante, des membres du personnel et de toutes les personnes issues des Premiers Peuples qui veulent poursuivre leurs études et leur carrière dans notre université.
Ce premier énoncé de principes place les étudiant·es, tout le personnel de l’UQTR et nos partenaires des Premiers Peuples au centre de nos préoccupations et guidera notre travail au cours des années à venir. Il rappelle également l’importance pour notre université de jouer son rôle d’acteur de transformation sociale en faisant en sorte que toute notre communauté universitaire connaisse et comprenne les effets négatifs et persistants du colonialisme sur les communautés autochtones.
Relations et engagement auprès des Premiers Peuples
Direction aux relations et à l'engagement avec les Premiers Peuples
La direction a pour mandat de proposer les orientations stratégiques de l'Université relatives à la reconnaissances et à la considération des perspectives, des enjeux et des réalités autochtones, ainsi que d'en effectuer la mise en oeuvre et le suivi.
La personne titulaire du poste assume, entre autres, les responsabilités suivantes :
- Agir en tant que personne-ressource auprès de la communauté universitaire;
- Coordonner et effectuer le suivi des projets et des opérations afin d'assurer le déploiement de l'énoncé de principes;
- Mobiliser et soutenir les unités académiques dans leurs initiatives en lien avec les Premiers Peuples;
- Participer au renforcement et au développement de partenariats avec les communautés et les organismes autochtones;
- Agir à titre de représentant de l'institution auprès des partenaires et instances externes.
Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive
Engagements institutionnels
L’université entend mettre en place des moyens pour lutter contre les barrières et les discriminations systémiques vécues au sein de ses campus et de ses centres universitaires et qui nuisent à la réalisation du plein potentiel de chaque personne. Pour ce faire, elle entend porter un regard sur ses propres pratiques, et souhaite faire écho à des mouvements sociaux qui portent les enjeux liés à l’EDI lorsqu’ils résonnent avec les valeurs et la mission de l’université. Elle entend ainsi jouer un rôle d’acteur engagé dans son milieu à travers la réalisation de sa mission.
Détails des engagements EDI(nouvelle fenêtre)Représentation dans la gouvernance
Le conseil d'administration
Le profil de compétences et d’expérience des membres du conseil d’administration a été mis à jour le 28 février 2022. Parmi les éléments sociodémographiques à considérer lors de la consultation pour identifier des candidatures, le fait d’être membre d’une communauté autochtone a été ajouté.
Voir les postes vacants au CA(nouvelle fenêtre)Journée nationale des langues autochtones
31 mars 2023
En mars 2023, l'UQTR invitait la communauté universitaire pour reconnaître et souligner toute la richesse et la diversité des langues autochtones en chantant des chants traditionnels atikamekw avec Jacques Newashish, en contribuant à une œuvre collective, en découvrant le processus d’autochtonisation de l’école secondaire de Manawan avec son directeur Sakay Ottawa et en lisant de la poésie innue avec Maya Cousineau Mollen
Détails sur la journée du 31 mars(nouvelle fenêtre)30 septembre - La journée du chandail orange
La Journée de la vérité et de la réconciliation
Depuis 2021, l'UQTR tient des évènements dans la semaine entourant la journée du 30 septembre afin de ne jamais oublier les enfants disparus et d'honorer les survivant.es des pensionnats, leur famille et leur communauté.
Depuis 2023, cette journée est fériée à l'UQTR
Détails sur la Journée du 30 septembre(nouvelle fenêtre)Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI)
L'action des universités québécoises par, pour et avec les Premiers Peuples
Depuis 2019, le BCI organise une vaste collecte de données afin d’identifier les actions menées par, pour et avec les Premiers Peuples dans les établissements universitaires québécois. L’exercice a permis de produire un portrait individuel pour chacune des universités, ainsi que 13 fiches qui décrivent des moyens inspirants ou innovants.
Consulter le portrait de l'UQTR(nouvelle fenêtre)Réseau de l'Université du Québec
Plan d'action de l'Université du Québec pour les Premiers Peuples
Construit grâce à la coopération de toutes les constituantes du réseau de l'Université du Québec, le plan d'action, nommé Approfondir l'engagement de l'Université du Québec à faire une meilleure place aux Premiers Peuples, présente des pistes de solution autour de six enjeux thématiques : La sensibilisation du milieu universitaire, l'accessibilité en enseignement supérieur, les services à la population étudiante, l'enseignement, la recherche et la gouvernance.
Consulter le plan d'action 2022-2025(nouvelle fenêtre)Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Conseil en éducation des Premières nations (CEPN)
Reconnaissance des Premiers Peuples au collégial
Ce projet, réunissant 17 organisations autochtones et allochtones, vise à développer et à mettre en oeuvre un modèle de sécurisation culturelle dans les collèges pour que soient prise en compte les besoins et les réalités des Autochtones dans tous les champs d'activités des établissement.
L'UQTR participe au sein du comité de pilotage et du comité d'experts-conseils