Rôles

La personne superviseure est membre du corps professoral de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette dernière représente le lien entre le programme universitaire, dans lequel sont inscrites les personnes stagiaires, et le milieu d’accueil. Ses responsabilités consistent à :

Phase de préparation

  • Prendre connaissance des fiches étudiantes préparées et remises par la coordonnatrice de stage pour mieux connaître ses personnes stagiaires attitrées et ce qui correspond à leurs goûts, leurs intérêts et leurs aspirations professionnelles.
  • Préparer et animer la séance d’information obligatoire tenue à la fin de la session précédant le stage ou en début de session avec les personnes stagiaires et dont le but est d’expliquer le processus et l’évaluation des stages ainsi que les activités de suivi, le cas échéant;

Phase de réalisation

  • Offrir aux personnes stagiaires de l’encadrement en ce qui a trait aux activités pédagogiques et éléments d’évaluation;
  • Conseiller les personnes stagiaires relativement à tout problème qu’elles peuvent rencontrer durant leur stage, quelle qu’en soit leur nature;
  • Assurer un processus de communication ouvert et approprié avec les personnes tutrices et les personnes stagiaires concernant les progrès de celles-ci;
  • Prendre connaissance des compte-rendu individuels rédigés par la coordonnatrice de stage à mi-parcours;
  • Évaluer la démarche des personnes stagiaires en procédant à la correction des activités pédagogiques prévues au programme;
  • Se rendre disponible pour toute information supplémentaire que souhaiterait avoir le milieu, en ce qui a trait en particulier à ses responsabilités d’encadrement et organiser, au besoin, des rencontres avec celui-ci;
  • Avertir les personnes stagiaires, la coordonnatrice de stage et, le cas échéant, le/la responsable pédagogique de tout problème qui peut influencer la viabilité du stage;
  • Siéger, au besoin, au comité d’évaluation d’une demande de reprise de stage avec la direction de programme et le/la responsable pédagogique;

Phase de conclusion

  • Attribuer la mention de « réussite » ou « échec » pour le cours PCO-1010 et la note finale (cote) pour le cours PCO-1026;
  • Proposer des améliorations pour enrichir l’expérience de stage lors de rencontres départementales.

Responsable pédagogique

La responsabilité pédagogique des stages revient généralement à la direction des programmes de 1er cycle. Ses responsabilités consistent à :

Phase de préparation

  • Rédiger et statuer sur des politiques et procédures relatives au bon fonctionnement des stages, en collaboration avec la coordonnatrice de stage;
  • Approuver les offres de stages soumises par les organisations, en collaboration avec la coordonnatrice de stage. 

Phase de réalisation

  • Assurer la direction générale (macro) des stages;
  • Veiller à ce que les personnes superviseurs connaissent leur rôle, acceptent les responsabilités connexes et assurent le bon encadrement des stages;
  • Siéger au comité d’évaluation d’une demande de reprise de stage;
  • Prendre contact avec les milieux en cas de problèmes majeurs et, le cas échéant, tenir informé des développements la personne superviseure et la coordonnatrice de stage.

Phase de conclusion

  • Prendre connaissance du résumé des compte-rendu rédigés par la coordonnatrice de stage;
  • Proposer des améliorations pour enrichir l’expérience de stage lors de rencontres départementales.

Coordonnatrice de stage

La coordonnatrice de stage est une professionnelle de l’Université dont le rôle est d’assurer le fonctionnement et le bon déroulement de l’expérience de stage ainsi que d’établir des relations de confiance entre les différentes parties prenantes.

Phase de préparation

  • Rédiger et statuer sur des politiques et procédures relatives au bon fonctionnement des stages, en collaboration avec le/la responsable pédagogique des stages;
  • Entretenir des relations avec les employeurs, leur expliquer le fonctionnement des stages dans le but de susciter, de maintenir et idéalement d’accroître l’offre de la banque de stages;
  • Approuver les offres de stages soumises par les organisations, en collaboration avec le/la responsable pédagogiques des stages et les diffuser;
  • Offrir des services de consultation aux personnes étudiantes pour les aider à comprendre et à prendre part au processus de sélection d’un milieu de stage, répondant aux critères établis par le département, et correspondant à leurs goûts, leur intérêts et leurs aspirations professionnelles;
  • Assurer le suivi des entrevues de sélection et du choix d’un milieu par les personnes étudiantes et en aviser la personne superviseure attitrée;
  • Rédiger, faire signer recueillir et archiver les conventions visées de stage;
  • Mettre à jour les outils de communication internes et externes liés à la réalisation des stages (ex. site web des stages, guide de stage, formulaires et documents légaux, etc.)

Phase de réalisation

  • Coordonner la mise en œuvre générale et la gestion des stages;
  • Veiller à ce que les personnes tutrices connaissent leur rôle, acceptent les responsabilités connexes et assurent le bon fonctionnement des stages;
  • Maintenir un lien avec les personnes tutrices tuteurs relativement à la supervision des stagiaires;
  • Se rendre directement dans le milieu d’accueil, à mi-parcours afin de faire le suivi quant au déroulement du stage jusqu'à présent et en rédiger un compte-rendu destiné au/à la superviseur·e et au/à la responsable pédagogique ;
  • Être disponible pour discuter de toute situation jugée équivoque reliée au stage de la personne étudiante et assurer le suivi auprès du/de la superviseur·e et, le cas échéant, du/de la responsable pédagogique.

Phase de conclusion

  • Communiquer avec les milieux d’accueil dans un souci d’amélioration continue de l’expérience de stage.