La recherche scientifique s’intéresse de plus en plus aux adultes ayant vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance qui transigent vers la parentalité. Plusieurs recherches démontrent que ces futurs parents sont nombreux à présenter des difficultés physiques et psychologiques pendant la grossesse. De plus, il semblerait que les enfants de parents ayant vécu des événements de vie difficiles sont également nombreux à présenter des difficultés au cours de leur développement. Cependant, à ce jour, rien ne permet de croire que ces conséquences soient systématiques ou permanentes. Au contraire, nous disposons d’évidences claires que les adultes ayant vécu des événements de vie difficiles peuvent bien s’adapter au moment de devenir parent et que la transmission à l’enfant de certaines vulnérabilités du parent peut être interceptée. C’est à cette cause que se dédie le programme STEP.
La majorité des gens exposés à des événements de vie difficiles n’ont pas beaucoup d’occasions de parler de ce qui les préoccupe. Nous considérons nécessaire de leur offrir cette possibilité, particulièrement lors de périodes d’adaptation telles que l’attente d’un enfant, et ainsi diminuer leur isolement psychologique. Cet isolement psychologique est renforcé par le message généralement véhiculé voulant que l'arrivée d'un enfant soit un événement heureux et que la seule préoccupation d'importance durant la grossesse soit que l'enfant soit en santé.
L’équipe STEP souhaite offrir un « espace » où les futurs parents se sentiront en sécurité de parler de ce qui les préoccupe s’ils le souhaitent. Ces préoccupations peuvent concerner, entre autres, les sentiments qu'ils ont face à l'enfant à naitre, les changements corporels vécus par la femme enceinte, l'impact de l'arrivée de cet enfant au sein du couple ou encore les questionnements au sujet du type de parent qu'ils seront. La façon dont sont accueillies les personnes lorsqu’elles parlent de ce qui les préoccupe joue un rôle déterminant sur leur bien-être. Comme le souligne la psychologue Pascale Brillon (2013) : « Il n’y a rien de ce que tu vas me dire ou de ce que tu as vécu qui va changer ma perception de toi. ». Les professionnels qui animeront les rencontres d'accompagnement soutiennent cette vision.
L’attente d’un enfant peut être une période de transition sur le plan de l’identité. Il s’agit régulièrement d’un moment au cours duquel les futurs parents se rappellent leur propre enfance et réfléchissent au type de parents qu’ils veulent devenir ou éviter d’être. Ces questionnements normaux peuvent parfois être accompagnés d’une détresse affective. Nous voulons offrir nos rencontres d’accompagnement au moment de la grossesse puisqu’il peut être aidant de partager ses propres réflexions avec des personnes qui vivent une transition similaire.