Doctorats honoris causa
Le doctorat honoris causa de l’Université du Québec est un diplôme honorifique décerné à des personnes au mérite exceptionnel pour l’excellence de leur carrière universitaire, professionnelle, scientifique ou artistique, ou qui ont contribué de façon remarquable au progrès de la société ou à l’avancement du mieux-être de la collectivité.
Cette année, quatre personnes d’exception ont reçu un prestigieux doctorat honoris causa de l’Université du Québec afin de souligner leurs parcours personnel et professionnel des plus inspirants.
Véritable pionnière dans l’univers des sages-femmes au Québec, Johanne Gagnon a été la première sage-femme à exercer son métier légalement au Québec. Dès 1986, elle met sur pied et coordonne la maternité de Povungnituk, le premier service de sage-femme dans le système de santé du Québec. Son mandat : desservir la côte est de l’Hudson et former dans la communauté la relève de sages-femmes autochtones. Visionnaire et engagée auprès des femmes des communautés, madame Gagnon crée ainsi un modèle dont les résultats vont permettre de faire avancer la cause sage-femme dans l’ensemble du Québec et qui sera recopié de nombreuses fois.
Lise Bastien a été une figure marquante de l’éducation autochtone au Québec. Elle a occupé le poste de directrice générale du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) de 1985 à 2019, consacrant 34 années à promouvoir une éducation adaptée aux réalités culturelles et linguistiques des Premières Nations. Sa contribution remarquable s’est traduite par l’amélioration des services éducatifs, la diminution du taux de décrochage scolaire et la création de meilleures mesures visant à former des citoyens des Premières Nations compétents et fiers de leur patrimoine culturel.
Marc Dutil est sans contredit une figure emblématique de l’industrie manufacturière québécoise. Arrivé au sein de l’entreprise familiale Canam en 1989, il gravit rapidement les échelons jusqu’au poste de président et chef de la direction. Sous sa gouverne, Canam s’est établie comme l’une des plus grandes entreprises de construction en acier en Amérique du Nord et a poursuivi son expansion internationale, notamment en Roumanie, en Inde et aux Philippines. Aujourd’hui, Canam est un leader en innovation, faisant continuellement progresser la technologie pour simplifier la construction et réduire les coûts.
Figure bien connue dans le milieu sportif et médiatique pour sa carrière dévouée à la lutte contre le dopage, Christiane Ayotte a dirigé pendant plus de 30 ans le Laboratoire de contrôle du dopage de l’Institut national de la recherche scientifique, seul laboratoire au Canada accrédité par l’Agence mondiale antidopage. Démontrant une intégrité exemplaire, son sens de la justice et son expertise scientifique ont fait d’elle une sommité mondiale dans ce domaine.
