Depuis quelques années déjà, l'Université du Québec à Trois-Rivières organise des activités d'accueil et d'intégration à l'intention de ses professeures et professeurs et de ses personnes chargées de cours qui entrent en fonction. La tenue de ces activités permet entre autres d'établir un premier contact entre les services et instances de l'université et les nouveaux membres du corps enseignant.
Ces activités d'accueil portent essentiellement sur quatre volets :
Afin d'accompagner les personnes enseignantes dans leur développement professionnel que ce soit en début de parcours ou plus tard dans leur carrière, l'UQTR offre un programme de mentorat en recherche ainsi qu'un programme de mentorat en enseignement. Bien qu'il s'agisse de deux programmes distincts, dans les deux cas, le mentoré est accompagné par un pair qui l'accompagne dans sa réflexion autour de thématiques liées à la carrière de chercheur dans le premier cas ou à l'enseignement universitaire pour le second programme. Pour plus de renseignements, consultez le www.uqtr.ca/mentorat (pour le volet enseignement) et le www.uqtr.ca/mentorat_recherche (pour le volet recherche).
Cohorte | Date | Lieu | Heure | Note |
---|---|---|---|---|
Été et automne 2024 |
6 juin 2024 |
2222 Albert-Tessier |
8 h 30 à 16 h 30 | Journée d'accueil et d'intégration des nouveaux membres du corps professoral :
|
À déterminer | À déterminer | À déterminer | Accueil par le Vice-rectorat aux études et à la formation | |
Invitations individuelles à venir par le Vice-rectorat recherche et développement | Accueil par le Vice-rectorat recherche et développement |
Écrivez à celine.leblanc@uqtr.ca pour vous inscrire ou pour plus de renseignements.
Cohorte | Date | Lieu | Heure | Note |
---|---|---|---|---|
Automne 2024 |
18 juin ou 11 juillet ou 23 août |
À distance |
15 h à 16 h 11 h à 12 h 8 h 30 à 9 h 30 |
Introduction au Programme d'accompagnement pédagogique et présentation des personnes et des outils |
20 septembre | Comodal (local 2222 AT) |
8 h 30 à 12 h | Bloc 1 - La scénarisation pédagogique | |
18 octobre | Comodal (local 2222 AT) |
8 h 30 à 12 h | Bloc 2 - L'évaluation des apprentissages | |
15 novembre | Comodal (local 2222 AT) |
8 h 30 à 12 h | Bloc 3 - L'encadrement des étudiants (gestion de classe) | |
29 novembre* | Comodal (local 2222 AT) |
8 h 30 à 12 h | *Reprise du bloc 1 - La scénarisation pédagogique | |
13 décembre | Comodal (local 2222 AT) |
8 h 30 à 12 h | Bloc 4 - L'accompagnement des étudiants aux cycles supérieurs |
La formation pédagogique offerte aux nouveaux professeurs et aux nouvelles professeures est une activité hybride : une partie se déroule en présence (ou à distance, mais en temps réel) et une autre portion de formation se déroule en ligne, en mode asynchrone. Les personnes qui suivent cette formation ont accès au tableau de bord de l'activité au www.uqtr.ca/pap.
Divers ateliers thématiques se dérouleront cette année. Les nouvelles ressources professorales concernées recevront une invitation par courriel.
Cohorte | Date | Lieu | Heure | Note |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 11 octobre 2024 | À déterminer | 9 h à 12 h |
Rencontre de groupe |
15 mai 2025 | À déterminer | 9 h à 12 h |
Rencontre de groupe |
L'information et les documents diffusés lors des formations seront disponibles sous peu au www.uqtr.ca/rentreedeschargesdecours.
L'invitation à ces activités est envoyée par le Service des ressources humaines.
Cohorte | Date | Lieu | Heure | Note |
---|---|---|---|---|
Hiver 2025 |
16 décembre 2024 ou 7 janvier 2025 |
À distance |
8 h 30 à 12 h |
Volet outils et services liés à l'enseignement |
6 janvier 2025 |
À distance |
13 h à 16 h 30 |
Volet pédagogique |
|
7 janvier 2025 |
À distance |
14 h à 15 h 30 |
Volet ressources humaines et syndicat |
Les documents qui sont dédiés spécifiquement aux rencontres de formation (plan de formation, horaire des rencontres, présentations multimédias, etc.) se retrouvent en version électronique en suivant les liens ci-dessous :