Historique

Le projet « Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs » est la suite d’années de collaboration entre plusieurs partenaires. 

Depuis 1995, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Mauricie et du Centre-du-Québec (RCPE 04-17) et Carmen Dionne siègent sur la table d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers en service de garde. Cette collaboration a permis l'émergence de certains avancements dans le domaine, tels que :

  • 2008 : la création de l'outil « De la petite enfance vers le préscolaire, une transition », qui permet la transmission d'information relative à l'enfant ayant des besoins particuliers en vue de sa fréquentation scolaire

  • 2010 : la consultation de CPE sur les conditions favorables d’accueil inclusives en lien avec la collaboration avec les milieux spécialisés

  • 2013 : le guide d’accueil des intervenants CRDITED (RCPE 04-17 en collaboration avec CRDITED MCQ-IU) et lancement d’un modèle de politique pour favoriser l’inclusion

De plus, le partenariat entre les professionnels de la recherche et de la pratique a permis :

  • L'obtention de la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce (2005-2015)

  • L'obtention de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants (2016-2019)

  • La validation de l’Ages & Stages Questionnaires® (ASQ) et de l’Ages & Stages Questionnaires®: Social-Emotional (ASQ-SÉ) par les services de gardes de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec

  • Une nouvelle version du programme Évaluation Intervention Suivi (EIS), soit l’Assessment, Evaluation, and Programming System for Infants and Children (AEPS®), Third Edition (AEPS-3/EIS-3)

  • La présence du Stage Éléanor Côté, depuis 2011, dans les services de garde, au CRDITED MCQ-IU et maintenant au CIUSSS MCQ

  • La création d'un projet venant mesurer la validité sociale de l’intervention auprès des enfants TSA en CPE (2011-2013)

  • La création du Projet « Mai - Mobiliser, Accompagner, Instrumenter » en 2015

  • La création du Projet « Enfants tous différents, tous gagnants » (CRSH, 2012-2017)

  • La mise en place de projets d'interventions spécialisées en milieux réguliers

  • Et plusieurs projets d’étudiants en services de garde et en milieux spécialisés

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