Rôle

La personne tutrice doit posséder une formation en communication, une solide expérience dans le domaine, en plus d’exercer des fonctions en communication au sein du milieu d’accueil.

Phase de préparation

Le milieu d’accueil s’engage à :

  • proposer une offre de stage en lien avec les différentes activités de communication permettant à la personne étudiante de parfaire sa formation théorique acquise en classe et d’acquérir de nouvelles compétences;
  • désigner, au sein de son personnel, une personne pour agir à titre de tutrice qui rencontre les critères du département; 
  • s’assurer, dès le départ, que la personne tutrice ait bien compris les responsabilités qui lui sont reconnues et les attentes de l’Université à son égard et veiller à ce qu'elle s’acquitte de ses responsabilités;
  • convoquer en entrevue les personnes étudiantes ayant manifesté un intérêt pour y faire un stage (le cas échéant) et informer la coordonnatrice de stage du choix final;
  • signer la convention de stage visée, une fois l’entente conclue avec la personne étudiante.

Phase de réalisation

  • Prendre en charge l’orientation et l’intégration de la personne stagiaire au sein de l’organisation ainsi qu’établir des attentes et des paramètres clairs;
  • Assurer la sureté et la sécurité de la personne stagiaire en offrant un climat de respect et de confiance propice à sa formation, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, et se conformer aux exigences et  réglementations qui régissent le personnel régulier affecté au même type de travail;
  • Veiller à ce que la personne stagiaire dispose de suffisamment de temps, qu’elle ait accès à l’information et aux ressources nécessaires pour mener à bien les tâches assignées et atteindre les buts en matière d’apprentissage;
  • Superviser les activités professionnelles pendant le stage dans le milieu, en assurant un bon encadrement de la démarche d’apprentissage de la personne stagiaire, et non strictement un rapport hiérarchique;
  • Offrir en permanence du soutien et des conseils à la personne stagiaire ainsi que tenir des séances régulières de supervision et de rétroaction afin de fournir des commentaires et d’évaluer les progrès de celle-ci en lien avec l’expérience de stage;
  • Dans le cas d’un stage rémunéré, acquitter la rémunération de la personne stagiaire, la protéger en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et acquitter la prime afférente auprès de la CNESST;
  • Évaluer, à mi-parcours, l’atteinte des objectifs et mandats confiés, puis discuter de cette évaluation avec la personne stagiaire;
  • Se rendre disponible, à mi-parcours, pour une rencontre sur le terrain avec la coordonnatrice de stage, en présence de la personne stagiaire;
  • Trouver une personne tutrice substitut en cas d’absence et aviser le/la superviseur·e et la coordonnatrice de stage du changement opéré;
  • Avertir la personne stagiaire et la coordonnatrice de stage de tout problème pouvant influencer la viabilité du stage.

Phase de conclusion

  • Rédiger une évaluation finale basée sur l’atteinte des objectifs et mandats confiés, puis discuter de cette évaluation avec la personne stagiaire;
  • Communiquer, au besoin, avec la coordonnatrice de stage afin de faire une recommandation globale au sujet de l’expérience de stage vécue;
  • Communiquer, au besoin, avec la coordonnatrice de stage afin d'obtenir l'attestation de participation à un stage de formation.