Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par le professeur Marc-André Lavigne, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 23 Numéro 7
Loisir et intégration des personnes issues de l'immigration : des obstacles à surmonter, des ponts à construire / Kaouther Sfar Felfoul, Ph. D., conseillère de recherche au Conseil québécois du loisir, et Jean-Marc Adjizian, Ph. D., professeur au Département d'études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Au moment où les organismes de loisir voient évoluer la composition de leurs communautés, la question de l’inclusion des personnes issues de l’immigration prend de plus en plus d’importance. Indéniablement, les pratiques de ces personnes peuvent enrichir les programmes qu’offrent les organisations, et l’inclusion de ces groupes de population est tout à fait cohérente avec le principe d’un loisir accessible à toutes et à tous, valeur souvent centrale dans les missions du milieu.

Pourtant, malgré une volonté affirmée d’ouverture, la participation des personnes issues de l’immigration demeure limitée, ce qui souligne la nécessité d’une meilleure compréhension des orientations et stratégies actuelles des organismes, des défis auxquels ils font face en cette matière et des leviers à activer.

Le Conseil québécois du loisir (CQL), en partenariat avec le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC), l’Observatoire québécois du loisir (OQL) et un comité d’encadrement composé d’experts.es du milieu, a réalisé une étude ayant comme objectif de mieux comprendre la réalité et les besoins du milieu du loisir en matière d’intégration et d’inclusion sociale des personnes issues de l’immigration par le biais du loisir. Les résultats de cette étude mettent en évidence un écart persistant entre l’intention et l’action, mais aussi un potentiel considérable à saisir, notamment grâce à l’adaptation de l’offre, au renforcement des partenariats et à des stratégies de communication mieux ciblées.

Ce bulletin présente les constats majeurs que cette étude a révélés, les stratégies d’intégration observées, les enjeux de communication ainsi que des pistes d’action pour établir des partenariats gagnants.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 23 Numéro 6
Pratiques inclusives et diversité de genre : le cas de l’improvisation théâtrale au Québec / Louis Nantel, étudiant à la maitrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières et assistant de recherche à l’Observatoire québécois du loisir
Depuis le début des années 2020, le besoin de mieux inclure les femmes et la diversité de genre est perceptible dans la documentation de l’improvisation théâtrale au Québec (Garneau, 2020; Walsh-Viau et Joubert, 2022; Robert et coll., 2020). Ces écrits sont une fenêtre pour observer les pratiques d’inclusion de la diversité de genre dans des communautés d’intérêt et donnent l’occasion de les comparer avec ce qu’en dit la littérature sur l’inclusion de la diversité de genre en loisir. Les pratiques inclusives issues des théories d’inclusion de la diversité de genre en loisir incluent principalement la mise en place et le partage de politiques d’inclusion de la diversité de genre, la réalisation de formations et d’outils inclusifs ainsi que l’aménagement d’environnements inclusifs (Thériault, 2017; Litwiller, Oakleaf et Johnson, 2022; Dattilo, 2021). Cependant, ces pratiques ne vont pas de soi dans la réalité des milieux de loisir, notamment celui de l’improvisation théâtrale québécois. Afin d’inspirer les organisations en loisir, en culture et en sport, ce bulletin présente les formes d’inclusion de la diversité de genre en analysant le cas de l’improvisation théâtrale, ses enjeux et ses écarts avec les pratiques inclusives de la diversité de genre issues des théories inclusives en loisir.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 23 Numéro 5
L’emploi du temps au Québec en 2022-2023 / Gilles Pronovost, Ph. D., professeur émérite au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Jocelyn Garneau, Ph. D., professionnel de recherche à l’Observatoire québécois du loisir
Les enquêtes d’emploi du temps (EET) de Statistique Canada donnent un aperçu de ce que font les Canadiennes et les Canadiens dans une journée. Sommeil, soins aux enfants, tâches ménagères et temps consacré aux repas, l’étude détermine combien de minutes par jour ou par semaine sont consacrées à ces temps sociaux. Nous nous sommes penchés sur les données les plus récentes pour réaliser que le temps consacré au travail rémunéré est en hausse et occupe toujours, pour la population active du Québec, une part du budget-temps plus importante que les loisirs. On constate aussi que les activités devant un écran, soit la consommation de contenus télévisuels et l’utilisation des technologies, occupent la majorité du temps consacré aux loisirs des Québécoises et des Québécois. Ce bulletin analyse les résultats de l’EET du cycle 2022-2023 de Statistique Canada pour faire ressortir les constats les plus frappants.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.