Bottin
Sciences sans frontières • 11 - 15 mai 2026

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières)) est fière d’accueillir le 93e Congrès annuel de l’Acfas (Association francophone pour le savoir) du 11 au 15 mai 2026. Ce grand rassemblement francophone de la recherche est l’occasion de mettre en valeur les savoirs, les expertises et les talents qui animent notre communauté universitaire.

Pour tout connaître du Congrès

Actualités

Biographie des coprésidentes scientifiques

Photo de Carmen Dionne

Récipiendaire de la Médaille du couronnement du Roi Charles III (2025) et du prix d’excellence en recherche et en création de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) (2019), la professeure Carmen Dionne s’intéresse depuis plus de 20 ans à la petite enfance. Après des études doctorales en psychopédagogie, elle œuvre au Département de psychoéducation et travail social comme professeure depuis 1997.

Elle est titulaire de la Chaire UNESCO : Petite enfance et intervention précoce inclusive (nouvelle fenêtre) et d’une Chaire de recherche en diplomatie scientifique sur l’inclusion dans l’éducation de la petite enfance financée par le FRQ (Fonds de recherche du Québec). Elle dirige une subvention CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines) Partenariat sur l’inclusion en milieux de garde (nouvelle fenêtre). Elle est également membre de l'Équipe FRQ-SC (Fonds de recherche du Québec – Société et culture): Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance et du Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive.

Photo de Naïma Hamrouni

Naïma Hamrouni est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles au Département de philosophie de l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Elle est détentrice d’un doctorat en philosophie de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et de l’Université de Montréal, et d’un postdoctorat en études féministes de l’Institut Simone de Beauvoir.

Travaillant depuis plus de quinze ans sur les enjeux auxquels sont confrontées les femmes et les personnes racisées, elle est co-responsable de l’axe de recherches en éthique féministe au Centre de recherche en éthique (CRÉ (Centre de recherche en éthique)) et vice-présidente de la Canadian Society for Women in Philosophy. Au cours des dernières années, elle a codirigé 3 ouvrages collectifs, dont le bestseller Le sujet du féminisme est-il blanc ? avec Chantal Maillé (2015 et 2025), huit numéros thématiques et plus d’une trentaine de textes en anglais et en français. Récipiendaire du Prix 2025 des services à la collectivité, elle est entre autres co-présidente du Comité ÉDI (Équité, diversité et inclusion) de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) et experte externe à la Commission gouvernementale de l’éthique en science et en technologie. Elle a aussi agit à titre d’analyste-experte-rédactrice des rapports gouvernementaux sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir au Québec.

Photo d'Alexandra Lecours

Titulaire de la Chaire de recherche UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) sur la santé des travailleurs vieillissants (nouvelle fenêtre), la professeure Alexandra Lecours œuvre au sein du Département d’ergothérapie depuis 2021. Elle est détentrice d’un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal/UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) et a complété un postdoctorat en santé organisationnelle à l’Université de Sherbrooke.

Récipiendaire du Prix de la Francophonie pour jeune chercheur, la professeure Lecours s’intéresse aux facteurs favorisant la santé et le maintien en emploi des travailleuses et travailleurs vieillissants. Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (nouvelle fenêtre) et du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (nouvelle fenêtre), elle a contribué à plus de quarante publications sur le sujet.