Mot du président

André St-Onge

L’année 2018-2019 a été, comme l’an dernier, très stimulante et à titre de président du conseil d’administration, je suis heureux de vous présenter le Rapport annuel 2018-2019 de la Fondation de l’UQTR.

D’entrée de jeu, je veux remercier tous les membres du conseil d’administration pour leur intérêt et leur implication dans les dossiers présentés à chaque séance et souligner le départ de certaines administratrices dont les mandats se sont terminés en cours d’année. Merci à Mme Suzanne Lalonde-Lemay qui était administratrice depuis 2004 et trésorière de la Fondation de l’UQTR depuis 2014. Merci également à mesdames Francine Clermont et Lise Guy, toutes deux administratrices depuis 2010. Votre implication durant toutes ces années a été un réel atout pour la Fondation. Mesdames Clermont et Lalonde-Lemay et ont été nommées, au courant de l’année, gouverneures de la Fondation. Mme Guy, de son côté, fait partie des membres honoraires à vie de la Fondation de l’UQTR.

Maintenant, soulignons l’arrivée de trois nouveaux administrateurs. Premièrement, bienvenue à Mme Josée Perron qui est une fière diplômée de l’UQTR au baccalauréat en génie électrique. Mme Perron occupe le poste de directrice-Exploitation du service client pour les marchés affaires de Bell Canada. Bienvenue également à Mme Marie-Éveline Préville qui cumule plus de 40 années d’expérience à titre d’avocate au sein du cabinet Ratelle, Avocats & notaires. Finalement, bienvenue à M. Maxim Gélinas, président directeur général chez Aspasie & Co, lui aussi fier diplômé de l’UQTR, en génie industriel. Aucun doute que ces trois personnes apporteront beaucoup au conseil d’administration.

Cette année, nous avons profité de la Journée nationale de la philanthropie, qui a lieu le 15 novembre de chaque année, pour remercier nos nombreux donateurs individuels. La journée a débuté avec Le déjeuner du président et avait comme objectif de remercier les donateurs qui ont donné 10 000 $ et plus à la Fondation. Par la suite, le 5 à 7 du recteur est venu clore la journée afin de remercier les donateurs qui ont donné plus de 25 000 $ à la Fondation. Des signets exclusifs ont été remis à chaque donateur pour l’occasion.

Je tiens également à souligner le travail colossal de l’équipe de la Fondation. Les 12 derniers mois ont été bien remplis et ils ont assuré un suivi rigoureux auprès des donateurs, des chercheurs, des professeurs et des étudiants afin de répondre à leurs attentes tout en continuant à axer les efforts sur le développement. 

En terminant, je veux remercier tous les généreux donateurs qui croient en notre mission de soutien au développement de l’Université et qui contribuent à la Fondation. 

Merci à tous et bonne lecture!


Énoncé de confidentialité