Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Mot du directeur de l'École

Le rapport annuel de 2019-2020 restera très certainement un des plus singuliers de l’histoire de l’École d’ingénierie de l’UQTR. Une année qui a fort bien commencé, mais dont le dénouement nous aura tous pris par surprise en mars dernier. Mais, c’est dans l’adversité que l’on découvre et que l’on exploite nos forces. Et pour notre École, ces forces se sont manifestées d’une manière exceptionnelle. Ce bouleversement soulève bien des défis, à commencer par la réorganisation du travail et le maintien de la cohésion des groupes. C’est avec une grande fierté que j’ai pu voir le personnel de soutien, les techniciens, les professionnels, les professeurs, les chargés de cours, et bien sûr les étudiants de l’École d’ingénierie relever avec brio les défis que nous a amenés cette situation.

Ce faisant, nous avons aussi acquis de nouvelles compétences tels que : l’accès à distance à nos logiciels spécialisés, l’enseignement à distance et l’utilisation des TIC à leur plein potentiel sont parmi les acquis importants que cette année particulière nous a amenés. Je remercie sincèrement toute la communauté de l’École d’ingénierie pour sa résilience, son positivisme et sa grande solidarité face à cette épreuve.

À la lecture de ce rapport, vous pourrez constater que malgré la pandémie, l’École poursuit son développement en enseignement et en recherche, et continue d’assurer son rayonnement régional, national et international. Il convient aussi de noter que 2019-2020 se démarque avec l’embauche de six nouveaux professeur(e)s dans nos départements. Le renouvellement du corps professoral représente un défi de taille pour notre École et je suis heureux de constater que nous sommes en excellente position pour les années futures.

Ce rapport annuel d’activités nous permet à tous de constater que l’École d’ingénierie de l’UQTR est forte, résiliente et fière de son personnel et de ses étudiants.

Bonne lecture!

François Gauthier