Découvre les possibilités du bac en sciences biologiques et écologiques
Viens nous rencontrer!
Quelques nouvelles intéressantes
Actualités
Deviens un biologiste en milieu professionnel
Le programme de baccalauréat en sciences biologiques et écologiques a pour objectif de former des biologistes qui auront les compétences nécessaires pour oeuvrer en milieu professionnel dans les domaines des sciences de l'environnement.
« C’est l’amour des sciences naturelles qui m’avait attiré vers ce programme. [...] Ces études m’ont permis de mettre à profit ce côté entrepreneurial et de rapidement bâtir autour de mes forces. »
Richard Vadeboncoeur, Vice-président au développement des affaires, GDG Environnement
« Je suis content d'avoir pu faire mon baccalauréat à l'UQTR car j'offre à mes étudiants des connaissances et une expérience différente [...]. Je suis fier de mon passage à l'UQTR en biologie-écologie et je suis très heureux de pouvoir m'accomplir en tant qu'enseignant au collégial! »
François Giroux Quesnel, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
« J'ai adoré le programme, puisqu'il nous permettait d'acquérir beaucoup de connaissances, de faire du terrain, et de choisir les cours qui nous intéressaient le plus (cours optionnels). Ce qui était vraiment super du programme, c'est que nous étions une petite cohorte, tout le monde se connaissait, y compris les profs [...] et je ne regrette pas d'avoir fait le programme à Trois-Rivières. J'utilise quotidiennement des notions que j'ai apprises durant le bac, tout comme mes livres et notes de cours. »
Stéphanie Bentz, Biologiste responsable de l'éducation au Bioparc de la Gaspésie
« La gestion parasitaire est de plus en plus complexe. Les biologistes ont une excellente formation et ils sont de plus en plus recherchés chez nous. »
Simon Beaulieu, Directeur régional Bureau Centre-Du-Québec, Maheu & Maheu inc.
« Le programme de bio-éco à l'UQTR m'a permis de développer à la fois mon sens critique, mon esprit de synthèse et ma capacité de vulgarisation scientifique. Grâce au programme, j'ai réussi à développer une solide base en environnement qui m'a donné toute la confiance nécessaire pour atteindre mes objectifs de carrière. »
Karine Richard, Responsable à l'environnement, Société du parc industriel et portuaire de Bécancour
« Cette formation m'a donné les bases nécessaires à la compréhension des écosystèmes et des êtres vivants qui les animent. Aujourd'hui, à travers le développement de l'aquaponie, je jongle avec ce vivant, avec ces écosystèmes, pour participer aux efforts de lutte aux changements climatiques. »
Benjamin Laramée, Cofondateur, ÉAU - Écosystèmes Alimentaires Urbains
« Le programme a l'UQTR m'a permis de développer un esprit critique et une rigueur scientifique d'une telle ampleur qu'elle me permet d'être à la tête d'une entreprise de consultant en environnement et d'en diriger toutes les activités. »
Josyane Mongrain, Propriétaire de Amphybia - Consultant en environnement
« Mon expérience de travail comme professionnelle de recherche à la sortie du BAC a été possible parce que j’avais préalablement été assistante de recherche pour ces mêmes chercheurs. »
Ariane Bisson, Coordonnatrice de la conservation et de la mise en valeur de la faune · Kenauk Nature
Où travaillent nos biologistes
Les diplômés du baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l'UQTR travaillent dans plusieurs domaines à travers le Québec. Explorez les possibilités qu'offre une formation en biologie-écologie!
Consulter le répertoire des programmes
La formation en sciences biologiques et écologiques à l'UQTR est axée sur les besoins du marché du travail. Notre programme a pour objectif de former des biologistes en milieu professionnel qui auront les compétences nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la gestion et la conservation des ressources naturelles, de l'évaluation environnementale, de la formation ou l'éducation relative à l'environnement et de la recherche scientifique.
La gestion et la conservation des ressources naturelles
Des fonctions de gestion des ressources biologiques exploitées en rivières, lacs, régions côtières ou forêts, en plus de l’aménagement et à la conservation de la faune terrestre et aquatique sont souvent exercés, par les ministères et parc fédéraux ou provinciaux ou encore par les organismes de basin versant.
Les emplois : Biologiste, gestionnaire/chargé(e) de projet au niveau local, municipal, régional, provincial ou fédéral.
L’évaluation environnementale
Travailler dans des firmes privées de biologistes conseils s’occupant de problèmes environnementaux impliquent faire des études d’impact pour inventorier et caractériser les milieux concernés dans multiples projets de développement urbain, rural, minier ou industriel.
Les emplois : Consultant(e) en environnement, analyste laboratoire, évaluateur (trice) environnemental (certification).
Formation, éducation relative à l’environnement
L'animation ou la vulgarisation des connaissances biologiques, dans les parcs nationaux ou provinciaux, les zoos ou les centres d'interprétation de la nature, ou encore travailler comme journaliste scientifique.
Les emplois : Vulgarisateur (trice), animateur (trice) ou journaliste scientifique, coordinateur (trice) en conservation.
Recherche scientifique
Acquérir une spécialisation plus poussée en études végétales ou sur les écosystèmes aquatiques, ou autre domaine d'intérêt en poursuivant des études de maîtrise (un an et demi à deux ans).
Les emplois : Une maitrise en sciences de l’environnement peut être un atout pour divers emplois en biologie en plus de permettre de poursuivre aux cycles supérieurs pour une éventuelle carrière en recherche en tant que chercheur universitaire, gouvernemental, ou autres.
Placement
Selon une enquête réalisée auprès de nos diplômés depuis 2017, 90% de nos biologistes travaillent à temps plein.
Expérience pratique
Réalise un stage rémunéré comme biologiste professionnel ou un projet de recherche avec un chercheur dès la troisième année.
Écologie
Des cours obligatoires spécifiques au domaine; de l’écologie générale à l’écologie moléculaire, incluant interprétations des données écologiques, écologie végétale, et écologie des eaux douces.
Terrain
Possibilités de cours terrain intensif en écologie terrestre, écologie lacustre et fluvial, et écologie à l’international.