Retour vers UQTR
Six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude

Sous la direction de Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff,
préface de Michel Kneubühler

Résumé du livre

Tout non-public est un public potentiel. Du point de vue des producteurs de l’offre culturelle, le non-public demeure un « public non pratiquant », « empêché » ou « écarté » d’une offre qui devrait s’adresser à tous. Ainsi, dans l’optique d’un élargissement de la fréquentation, il fera l’objet d’une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l’adaptation des contenus et des lieux, l’arrimage à la culture populaire, mais aussi l’éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d’un goût pour la culture et l’accès de certains individus au statut de public de la culture. Inscrite au cœur même de la logique managériale des institutions, la volonté de rejoindre le plus grand nombre produit donc d’elle-même l’emploi d’une notion comme celle de non-public, dans la mesure où elle délimite le champ d’action des diffuseurs et des médiateurs, de même qu’elle circonscrit la cible de politiques culturelles participant d’un effort de dénomination reposant toujours sur le postulat que le manque ou la privation de culture serait une injustice.

Cet ouvrage présente le fruit d’une recherche empirique auprès de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s’adresse avant tout aux responsables d’équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.

Contexte

En 2012, le directeur de Culture Mauricie, Éric Lord, ainsi que Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff, professeurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont convenu qu’il serait intéressant d’étudier les non-publics d’une même région face à des propositions culturelles différentes. Culture Mauricie a donc fait appel aux institutions culturelles de la Mauricie pour participer à un projet de recherche partenarial.

Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff ont accordé leur confiance à un étudiant qui allait commencer son parcours doctoral. Olivier Champagne-Poirier allait mener à bien le projet de recherche commanditée sous leur direction tout en rédigeant une thèse de doctorat à partir des mêmes données sous la supervision de Jason Luckerhoff. Finalement, il a déposé une thèse dans laquelle il a inséré six chapitres. Il s’agit des chapitres qui composent le présent ouvrage. Chaque chapitre a été co-rédigé avec un spécialiste du champ.

Olivier Champagne-Poirier a obtenu la mention « exceptionnel » décernée aux 2 % les meilleurs pour cette thèse dans le cadre de laquelle 466 participants ont été rencontrés. Les directeurs du projet désirent aussi remercier les étudiants inscrits aux cours donnés par Jason Luckerhoff pour leur participation à ce projet (PCO1022 Communication et culture, automne 2014, automne 2015 et automne 2016) qui ont animé des entretiens et qui ont contribué à l’analyse des données. Nos remerciements également à Cindy Fex et Marie-Andrée Gauthier, qui ont animé les entretiens des deux premières institutions à l’étude.

La notion de non-public en débat (PDF)(nouvelle fenêtre) Impacts des recherches sur les non-publics de la culture (PDF)(nouvelle fenêtre)

Le recteur Christian Blanchette

Christian Blanchette
Recteur de l'UQTR

Ministre Jean Boulet

Jean Boulet
Député de Trois-Rivières
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Ministre responsable de la région de la Mauricie

Entrevue écrite avec Olivier Champagne-Poirier

Olivier Champagne-Poirier

Lire l'entrevue (PDF)(nouvelle fenêtre)

Entrevue journalistique avec l'auteur principal

Martin Francoeur, éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste rencontre Olivier Champagne-Poirier

Chargement de la vidéo...

Lancement ZOOM

2 février 2021

Chargement de la vidéo...

Table ronde virtuelle sur les non-publics de la culture

Dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières 2021
En partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et Culture Mauricie, avec la contribution financière du CRILCQ

Chargement de la vidéo...

De gauche à droite :
Colette Gilbert du comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc en Mauricie
Jason Luckerhoff, UQTR, co-directeur du projet
Claire Plourde, Musée Pop
Cindy Rousseau, Culture Mauricie
Olivier Champagne-Poirier, professeur à l'Université de Sherbrooke et auteur principal
Nancy Kukovika, Culture Trois-Rivières
Stella Montreuil, Ciné-Campus T-R
Julie Brosseau, Salon du livre de Trois-Rivières
Marie-Claude Lapointe, UQTR, co-directrice du projet

Chapitre 1

Lieu de culte ou de culture? Les raisons de ne pas visiter le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc à l'église Notre-Dame-de-la-Présentation

Olivier Champagne-Poirier et Martine Pelletier

Chapitre 2

Un organisme lié à la culture classique ou populaire? Une étude des raisons de ne pas visiter le Musée québécois de culture populaire

Olivier Champagne-Poirier, Jason Luckerhoff et Marie-Claude Lapointe

Chapitre 3

Entre le commercial et le culturel : étude des raisons de ne pas visiter le Salon du livre de Trois-Rivières

Olivier Champagne-Poirier, Jacques Lemieux et Claude Martin

Chapitre 4

Loisir culturel et proximité : étude des feins à la fréquentation de la Maison de la culture de Trois-Rivières

Olivier Champagne-Poirier et Hervé Guay

Chapitre 5

Les non-publics du Ciné-Campus Trois-Rivières : pourquoi ne fréquentent-ils pas ce lieu?

Olivier Champagne-Poirier et Michaël Bourgatte

Chapitre 6

Festival de musique et non-publics : les raisons de ne pas fréquenter le FestiVoix de Trois-Rivières

Olivier Champagne-Poirier et Emmanuel Ethis

Professeur Rodrigo Alvarez

Los no públicos de la cultura

Le professeur associé en communication sociale à l'UQTR, Rodrigo Alvarez présente une communication intitulée « Los no públicos de la cultura » dans le cadre du colloque « Encuentro sobre museología, mediación y patrimonio en América Latina » avec Anik Meunier (UQAM) et Jason Luckerhoff (UQTR).

Énoncé de confidentialité