Retour vers UQTR
Laboratoire public - Criminalistique
ACCUEIL

Image1 

LE CONCEPT

La Loupe est un laboratoire public qui a été créé au sein du Département de Chimie, Biochimie et Physique de l’UQTR dans le but d’offrir des ateliers scientifiques variés à des adultes, des enfants, des professionnels de l’éducation, ainsi qu’à des écoles.

LA MISSION

La mission de la Loupe est de favoriser les rencontres entre l’université et la société et permettre le développement de la curiosité scientifique. La Loupe veut favoriser le dialogue informé au travers d’une ouverture de la discussion et de l’expérimentation scientifique au grand public.

Grâce à La Loupe, le public a la possibilité d’en apprendre plus sur le domaine de la criminalistique, un domaine innovateur dont l’UQTR est un pionnier au Québec.

Au sein du laboratoire, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers de quelques heures animés par les étudiants du baccalauréat en chimie (profil criminalistique), pendant lesquels vous serez initiés aux techniques utilisées par les experts du domaine. Vous pourrez discuter avec des scientifiques des enjeux de la recherche et de leur application dans le quotidien. Au cours des différents ateliers, vous serez immergé dans le travail des enquêteurs en scène de crime, des techniciens de laboratoire et des experts.