Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats

Le programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats (PMECP) fait partie du programme des Bourses d’études internationales offert par Affaires mondiales Canada.

Le programme consiste en bourses de mobilité d'enseignement et/ou de recherche de 7000$ pour des séjours de 3 à 8 semaines dans les pays d'Amérique latine et les Caraïbes.

Le gouvernement du Canada a annoncé PMECP en 2017 afin d’appuyer les établissements postsecondaires canadiens dans leurs efforts d’élargir et de diversifier davantage leur collaboration internationale. Le programme permet aux professeurs œuvrant dans des établissements postsecondaires canadiens de mener des activités de recherche et/ou d’enseignement de courte durée en Amérique latine et dans les Caraïbes comme moyen d’explorer, de créer et de faire progresser les partenariats institutionnels dans les domaines de la recherche, de la mobilité étudiante, de la programmation conjointe, du renforcement des capacités, et autres.

L’objectif principal des échanges est d’élaborer de nouveaux accords de collaboration institutionnelle et/ou renforcer les accords de collaboration existants entre les institutions postsecondaires canadiennes et non canadiennes admissibles au programme PFLA en Amérique latine et dans les Caraïbes.

IMPORTANT : Les candidatures sont soumises par le Bureau des relations internationales. Les formulaires nécessaires sont disponibles en téléchargement sous l'onglet "Formulaires/Forms" ci-dessus.

La date limite pour soumettre une candidature au BRI est le 3 décembre 2023, 23h59.

Toutes les informations relative au programme sont disponible dans la page du concours.

Énoncé de confidentialité