Mot du président

André St-Onge

À titre de président du conseil d’administration de la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), c’est avec plaisir que je vous présente le Rapport annuel 2017-2018 de la Fondation de l’UQTR. Cette année a été particulièrement active et le rapport annuel que vous vous apprêtez à lire en est le reflet.

Le monde philanthropique est en perpétuel changement et l’équipe de la Fondation travaille très fort à toujours optimiser les processus. Cette année, une amélioration importante a été apportée à la cérémonie annuelle de remise de bourses. Dorénavant, les boursiers seront assis à la même table que leur donateur. Ce changement permet de faciliter les échanges : les donateurs peuvent mesurer l’impact réel des bourses dans la vie des étudiants et les étudiants ont la chance de pouvoir remercier les donateurs de vive voix.

Au cours des douze derniers mois, nous avons accentué et revu le programme de reconnaissance pour les donateurs individuels. D’ailleurs, le don de deux grandes philanthropes a été souligné cette année. En janvier dernier, nous avons rendu hommage à la regrettée Mme Édith Manseau pour sa contribution remarquable de près de 100 000 $ pour la bibliothèque de l’UQTR et lors de la cérémonie de remise de bourses, la générosité de Mme Corina Reischer a été soulignée pour sa contribution de près de 80 000 $ dédié à des bourses aux étudiants.

Je ne peux passer sous silence le travail acharné de notre directeur général, monsieur Daniel Milot et de toute son équipe pour l’agrément de la Fondation de l’UQTR à Imagine Canada. C’est un processus long et exhaustif pour se conformer au programme de normes d’Imagine Canada et la Fondation de l’UQTR est la première fondation universitaire au Canada à obtenir ce sceau de confiance. La rigueur a toujours été une valeur fondamentale à la Fondation de l’UQTR et d’ailleurs, cet agrément a un impact important sur la gestion et la gouvernance.

J’aimerais souligner la nomination de trois nouveaux membres à notre conseil d’administration; madame Catherine Sévigny, directrice chez Sopropharm, l’Association des pharmaciens propriétaires opérant sous la bannière Jean Coutu, monsieur Robert Lupien, vice-président, Fabrication et manufacturier chez NATIONAL et monsieur Martin Rousseau, président chez Robivec inc.

En terminant, je veux remercier tous les généreux donateurs qui croient en la mission de notre Fondation et qui assurent le développement de l’Université depuis 31 ans et souligner l’apport important et l’implication des membres du conseil d’administration dans la gestion et la gouvernance de la Fondation.

Merci à tous et bonne lecture!


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