Accueil

Qui sommes-nous?

Fort de ses 40 ans d’expérience, le Département de psychoéducation dispense la formation en psychoéducation aux trois cycles d’études sur deux campus.

Le Département regroupe vingt-sept professeur(e)s réguliers et environ quatre-vingts chargé(e)s de cours. Ces derniers possèdent des formations variées (psychoéducation, psychologie, psychopédagogie, sociologie, criminologie, travail social) et la majorité sont membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).



Formation
Nous offrons un formation complète sur 2 campus, 3 profils offerts à la maîtrise, un programme de doctorat, une diversité dans l’offre de milieux de stage avec des professeurs engagés et détenant une bonne expérience pratique.


Recherche
Le département compte plusieurs unités de recherche, des expertises de pointe dans divers champs de recherche, de nombreuses opportunités d’implication, des pôles innovants.

Emplacement géographique du programme

Trois-Rivières Québec
 

Mission et vision

Former des étudiants en leur offrant une formation professionnelle alliant pratique et recherche aux différents cycles d’études.

Participer au développement des connaissances liées à l’expertise de recherche des professeurs du département et au transfert de celles-ci auprès des milieux de pratique.

En savoir plus
 

Recherche et unités de recherche

En accord avec les programmes qu'il alimente, les activités d'enseignement et de recherche couvrent une diversité de cadres théoriques, de clientèles et de milieux d'intervention. L'accent est mis sur la connaissance des caractéristiques des personnes en difficulté, sur l'identification, la conception, la réalisation et l'évaluation de programmes et autres moyens de prévention et d'intervention efficaces. La formation met une insistance particulière, notamment à travers ses stages aux deux cycles d'étude, sur le développement des compétences professionnelles et personnelles nécessaires à l'intervention psychoéducative.

La collaboration avec les milieux d'intervention est une préoccupation importante pour le département. Ainsi, les chargé(e)s de cours sont majoritairement des intervenants, les professionnel(le)s du milieu sont souvent invité(e)s à participer aux activités de formation et les projets de recherche sont menés en collaboration avec les milieux. Enfin, plusieurs activités de transfert de connaissances sont offertes aux intervenants.

Liste des unités de recherche
 
 

Une offre de stage diversifiée en lien avec des partenaires

Offre de stage diversifiée
Consulter la liste des stages
 

Nouvelles