École internationale d'automne « Enseigner à l’ère du numérique »
Accompagner l’apprentissage dans l’Université du 21e siècle
1 au 3 octobre 2018 | Évian-les-Bains | France

Contexte

La deuxième session de l'École internationale d'automne (EIA) « Enseigner à l'ère numérique » est organisée cette année en partenariat par l'Université Savoie Mont Blanc (USMB), la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Si le numérique influence incontestablement différents pans de notre société, celui-ci s'est fait une place variable dans l'Enseignement supérieur. Dans un contexte local autour du projet étudiant, cette 2ème session de l'EIA propose d'aborder l'influence du numérique sous l'angle de la motivation. Elle entamera ainsi cette réflexion : L'appui sur le numérique peut-il aider à développer la motivation de l'étudiant et l'étudiante à apprendre ? L'engagement des étudiants et des étudiantes est une véritable gageure pour les équipes pédagogiques. Le défi à relever est de montrer de quelle façon le numérique peut soutenir la motivation de façon à pousser chacun vers « l'accomplissement de soi dans l'engagement des autres. » (Maslow 2008).

 

Participants ciblés

Cette EIA s'adresse aux professeurs, enseignants, chargés de cours, professionnels en formation, spécialistes en éducation, conseillers pédagogiques, ou autres intervenants qui jouent un rôle de formation auprès des adultes. Tout au long de cette école, les participants seront amenés à partager leur expertise.

Objectifs visés

Par cette école, les partenaires souhaitent dégager différentes orientations favorisant l'engagement dans les apprentissages et s'appuiera sur plusieurs axes de réflexion :

  • L'axe méthodologique : quelle articulation de la Méthodologie du Travail Universitaire et du numérique : mise en activité et mise en scène des étudiants et étudiantes dans la création de support vidéo notamment.

  • L'axe ludification et réalité virtuelle : des outils innovants pour soutenir l'engagement étudiant, le conduisant vers une posture de l'étudiant acteur.

  • L'axe accompagnement :

    • Accompagner les enseignants et enseignantes : par le biais de formations, du développement de l’hybridation des formations et l’accessibilité. L’école insistera particulièrement sur la nécessité d'une implication des équipes pédagogiques afin d'impulser chez l'étudiant et l'étudiante une implication dans les activités proposées.
    • Accompagner et valoriser l'engagement de l'étudiant et de l'étudiante dans ses apprentissages : usage d'un portfolio intégré dans une démarche globale, rebouclant ainsi avec l'axe méthodologie.

Flyer


Partenariat dans le cadre du réseau RELIEF (Réseau d'Échanges et de Liaisons entre Institutions d'Enseignement supérieur Francophones) :